L’AG antifa 72, la CNT 72, les Collages féministes LM et le collectif antifasciste 72 appellent à une manifestation-casserolade solidaire samedi 26 octobre à 18h30 devant le lycée Yourcenar, contre le meeting du RN avec Marie-Caroline Le Pen et Guillaume Bigot.
Alerte ! Le Rassemblement National (RN) de la Sarthe organise une réunion publique le samedi 26 octobre 2024 à 19h à la Maison de quartier Pierre Guédou au Mans. Avec Marie-Caroline Le Pen et Guillaume Bigot (député Belfort, chroniqueur BFM, CNews, etc)
Tout d’abord, nous dénonçons la responsabilité du gouvernement municipal qui met une salle à disposition du RN 72. Nous invitons donc à faire pression pour que Le Mans Métropole se rétracte et annule.
Pour rappel, le RN est un parti créé par des nazis et toujours lié à des groupuscules fascistes (exemple le GUD).
Ses votes aux assemblées nationale et européenne, et son programme présidentiel, attestent eux aussi des dangers que représentent le RN (https://datan.fr/groupes/legislature-16/rn/votes).
D’ailleurs, le RN a failli accéder au gouvernement lors des dernières élections législatives mais s’en tire en coopérant avec Macron dans un bloc droite/extrême droite. En Sarthe, aucun.e de leurs candidat.e.s n’a été élu.e, mais iels n’en étaient pas loin. En conséquence, le RN 72 se prépare déjà pour les prochaines élections (municipales 2026, présidentielle 2027, voire d’éventuelles législatives anticipées à partir de juillet 2025), en vue de les remporter :
– structuration et élargissement de son bureau
– tractages et collages intensifs (surtout en milieux ruraux)
– recrutement, formations de cadres du parti, création d’une revue, mouvement jeunes...
Ce n’est pas un hasard si Philippe Olivier et Marie-Caroline Le Pen (belleaux-parent.e.s de Jordan Bardella) ont récemment été placé.e.s en Sarthe, l’un pour donner des formations au RN 72, l’autre en devenant conseillère politique du RN 72.
Cela prouve que le RN a choisi la Sarthe comme porte d’entrée stratégique pour conquérir le Nord-Ouest (Pays de la Loire et Bretagne).
C’est pourquoi nous pensons nécessaire de manifester ensemble nos solidarités pour s’opposer à leurs oppressions, comme nous l’avons fait en juin et juillet derniers. Nous vous invitons donc à une manifestation-casserolade le samedi 26 octobre à 18h30 devant le lycée Yourcenar, 2 rue du miroir, au Mans.
La solidarité et l’anti-fascisme nous concernent tou.te.s, siamo tutte.i anti-fasciste.i !
Premiers signataires : Assemblée générale antifasciste de la Sarthe - CNT 72 - Collages Féministes Le Mans - Collectif antifasciste de la Sarthe