MobilisationLes rendez-vous dans la rue face à l’extrême droite

Depuis dimanche avec l’annonce des résultats des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale qui ouvre un boulevard pour l’accession au pouvoir de l’extrême droite, des rassemblements, des blocages de lycées se sont organisés un peu partout dans l’Hexagone. Petit tour d’horizon des initiatives depuis dimanche et des rendez-vous à venir, nous essaierons de les mettre à jour, n’hésitez pas à nous envoyer les initiatives dans votre région à l’adresse lahorde-at-samizdat.net.

Mobilisations à venir

Pour la région Grand Est le site Manif-Est recense les initiatives prévues dans cette région ici.

15 juin

Les rendez-vous du 15 juin à lire dans cet article.

A l’appel de plusieurs organisations syndicales des manifestations et rassemblements sont prévus dans toutes les régions.
« Communiqué de presse intersyndical
10 juin 2024
L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé.
Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Un politique qui tourne le dos au social et qui crée déclassement, abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.
En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, et d’organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le président de la République prend une lourde responsabilité.
Il faut un sursaut démocratique et social. A défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir. Nous l’avons vue à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Italie ou en Argentine par exemple : austérité pour les salaires et les services publics, réformes constitutionnelles remettant en cause l’indépendance de la justice et le rôle des syndicats, attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, remise en cause du droit à l’IVG, politiques racistes qui mettent en opposition les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur ou de leur nationalité. Nous connaissons ses votes en France comme en Europe, ils sont toujours défavorables aux travailleuses et aux travailleurs.
Notre République et notre démocratie sont en danger. Il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs et notamment :
Augmenter les salaires et les pensions ;
Revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage ;
Défendre nos services publics et en garantir l’accès à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire. Notre école, notre recherche, notre système de santé, de prise en charge de la dépendance, notre système de justice sont asphyxiés et ont besoin d’investissements massifs ;
Mettre fin à la verticalité du pouvoir en commençant par restaurer la démocratie sociale à tous les niveaux, entreprise, branche, territoire et interprofessionnel ;
Mettre en place des mesures de justice fiscale et notamment taxer les super profits, dividendes et rachats d’actions ;
Instaurer enfin l’égalité salariale et éradiquer les violences sexistes et sexuelles ;
Instaurer le droit à la régularisation pour tous les travailleurs et travailleuses étranger·es sur la base d’un certificat de travail ;
Relocaliser et transformer notre industrie pour répondre aux besoins sociaux en environnementaux en la protégeant du dumping social, fiscal et environnemental ;
Créer de nouveaux droits pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs d’anticiper les transformations environnementales et de sécuriser leur emploi ;
Dans l’immédiat, nous appelons le président de la République à la cohérence. L’Assemblée nationale est dissoute, les réformes doivent donc être interrompues étant donné qu’il n’y a plus aucun contrôle démocratique. Le gouvernement doit en particulier immédiatement renoncer à sa réforme de l’assurance chômage.
Nous appelons à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail. »

Bayonne

Nouveau rassemblement contre le Rhaine / RNren aurkako elkarretaratze berria
Place st Ursule / St Ursule plazan à 11h
Source facebook Ipeh Antifaxista

Orléans

Manifestation unitaire antifasciste

10h30 place de Loire à Orléans
Source facebook https://www.facebook.com/CollectifAntifascisteOrleans

Saintes

Face à l’extrême droite riposte immédiate

Rassemblement à 10h30 au Palais de Justice

Mobilisations passées

14 juin

Les rendez-vous du 14 juin à lire dans cet article.

Lons-le-Saunier

3 semaines contre le RN à Lons-le-Saunier

Permanences de lutte avec le local autogéré de Lons le Saunier tous les soirs à partir de vendredi 14 juin jusqu’au 30 juin et plus si besoin
Urgence
Ouverture du local autogéré de Lons le Saunier
30A rue des Salines
Permanences tous les soirs à partir de vendredi 14 juin jusqu’au 30 juin et plus si besoin
Les lundi mardi jeudi vendredi (17h30-19h) venez pour se rencontrer, s’organiser, se former ensemble pour lutter contre la montée de l’extrême droite (affichage, porte à porte..).
Pour rejoindre la dynamique, viens !
Les mercredi, samedi et dimanche seront dédiés à des actions de sensibilisation du grand public dans la ville.
Mettre le paquet jusqu’aux élections législatives et éviter l’impensable. Ensemble avec joie et persévérance, nous y arriverons !
Source Rabasse

Lyon

APPEL UNITAIRE A RASSEMBLEMENT FACE À L’EXTRÊME DROITE

Vendredi 14 Juin - 18h30
Place des Terreaux
Source X twitter fermons les locaux fascistes

Montpellier

MANIFESTATION ANTIFASCISTE À MONTPELLIER CE VENDREDI À 18H PLACE ALBERT 1ER

Nous appelons à un rassemblement, ce lundi 10 juin à 19h devant la préfecture de Montpellier.
Source Solidaires étudiant-e-s Montpellier

13 juin

Besançon

Organisons nous toustes contre l’extrême droite, Journée de lutte le 13 juin à Besançon

Assemblée générale à 18h dans la cour de la faculté, entrée 32 rue Mégevand
Rassemblement à 20h place Pasteur
Source Rabasse

Bordeaux

Assemblée Antifa Jeudi 13 juin 19h Place Saint Croix. Venez nombreux.ses !!

source La Grappe.info
Manifestation contre l’extrême-droite

Jeudi 13 juin à 21h place de la Victoire, toutes et tous dans la rue contre l’extrême-droite
SourceLa Grappe.info

Grenoble

Rassemblement action de la jeunesse contre l’extrême droite

18h place Felix Poulat
Face au fascisme, mobilisons nous !!
Source facebook Action Antifasciste Grenoble

Lille

Assemblée générale de luttes contre l’extrême droite

Ce jeudi 13 juin 2024 à 19h à la Halle au sucre

Lyon

FACE À L’EXTRÊME-DROITE : RIPOSTE POPULAIRE

Appel unitaire de plus de 50 organisations lyonnaises à l’initiative du collectif Fermons les locaux fascistes. -
Après le résultat des élections européennes dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée Nationale.
Pendant 7 ans il a déroulé le tapis rouge au Rassemblement National. Il leur donne aujourd’hui la possibilité de prendre le pouvoir.
Face à ce constat, l’heure est à la riposte antifasciste. Nous appelons à une mobilisation ce vendredi 14 juin à 18h30 place des Terreaux.
Notre unité fait notre force : soyons nombreux et nombreuses pour enclencher une dynamique de résistance la plus combative et massive possible !

Nantes

Ag antifasciste – Pour construire une riposte durable

Après le choc de la dissolution de l’Assemblée nationale et la manifestation massive du lundi 10 juin, retrouvons-nous très vite pour s’organiser dans la durée !
Si l’urgence est bien dans les prochaines semaines, avec une potentialité d’arrivée du RN au pouvoir, il ne faut pas perdre de vue, d’une part, que les politiques d’extrême droite sont déjà menées par le pouvoir en place. D’autre part, les résultats des élections sont le reflet de la progression des idées d’extrême droite. Il nous faut impérativement nous organiser pour que ces idées reculent et disparaissent, pour que plus jamais elles ne parviennent au pouvoir. Se concentrer uniquement sur les élections législatives à venir serait une erreur et ne ferait que repousser l’échéance. Il faut une réelle organisation, capable d’agir sur le court terme comme sur le long terme, capable de mettre efficacement hors course toute velléité fasciste d’où qu’elle vienne.
Retrouvons-nous jeudi 13 juin à 18h devant la maison des syndicats pour en parler.
Source Indymedia Nantes

Paris

Face au péril fasciste : construisons la riposte ! Assemblée antifasciste - Paris - 13 juin

Après la montée en flèche du RN aux dernières élections européennes, Macron le pyromane décide de dissoudre l’Assemblée nationale et déroule le tapis rouge aux fascistes. Si cette situation semble exceptionnelle, elle n’est en réalité que le résultat logique d’une fascisation de la société accompagnée par tous les partis politique, gauche comprise. Quoi qu’en disent les boutiquiers en tout genre, notre salut ne viendra pas des urnes. Pour combattre le fascisme nous avons besoin de toutes nos forces et de toutes notre puissance d’agir. Ne laissons pas notre destin dans les mains de ceux qui ont quelque chose à vendre. Reprenons l’offensive et construisons une riposte antifasciste réellement émancipatrice !
RDV Jeudi 13 Juin à 18H30 Bourse du travail de Paris - salle Eugène Varlin

Saint-Etienne

Assemblée pour un front antifasciste

Le comité antifasciste de Saint-Étienne appelle à une assemblée pour créer un front antifasciste : rendez-vous à 19h à la Bourse du travail jeudi 13 juin.
Lire l’article complet ici

12 juin

Brest

Fascisation : une Assemblée Générale à Brest

Suite à la manifestation brestoise en réaction aux résultats des élections européennes hier, une assemblée va avoir lieu pour organiser une riposte par la base contre l’extrême droite et le gouvernement.
RDV MERCREDI 12/06, 18h, Fac Segalen
Lu sur Bourasque-Info

Fontenay-le-Comte

Appel à manifester contre Macron et l’extrême-droite

Suite à la branlée qu’a prise la macronie aux élections européennes de dimanche, Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale. Lui-même disait pourtant quelques jours avant que les résultats des ces élections n’auraient pas de conséquences directes sur la politique nationale. Et comme il ne tient jamais parole, il s’est même soumis à la demande de Bardella qui lui demandait cette dissolution.
Cette dernière, rebat les cartes d’un jeu de poker qui n’en est pas un, de jeu. Les conséquences sont que le Rassemblement national et ses alliés fascistes sont en position de gagner le pouvoir. Macron veut croire qu’un nouveau vote sera en sa faveur mais il n’a aucune chance et a tout fait pour favoriser cette possibilité. Cette politique macroniste anti-sociale et discriminante n’a fait que conforter le RN. Pour rester dans le vocabulaire du poker : un coup de bluff, un bad-beat qui va finir bust-out ! On ne joue pas avec le feu, on ne joue pas avec l’extrême-droite. Macron est définitivement hors jeu.
Macron est prêt à donner les clés du pouvoir au clan Le Pen mais la résistance antifasciste se met en place. Partout depuis dimanche les manifestations se multiplient et s’amplifient. Les orgas et collectifs antifascistes sont depuis toujours dans la lutte contre l’extrême-droite et n’ont jamais attendu d’être dos au mur pour comprendre que le danger a toujours été présent et ce depuis 2017 où nous faisions résonner le slogan « ni Macron, ni Le Pen ». Conscient du risque (de disparaître), même les partis de gauche parlent de s’unir pour faire front commun. Les syndicats appellent eux aussi à la manifestation.
Les quelques jours qui nous séparent de ces élections législatives anticipées vont être déterminants sur notre avenir. Ne passons pas à côté de l’Histoire.
Pour un antifascisme qui soit anticapitaliste, écologique, social et d’émancipation : prenons notre destin en main !
Manifestation ce soir et demain en Vendée :
Mercredi, 19H place du 137ème RI (devant le musée) à Fontenay-le-Comte.
D’autres dates sont dans les tuyaux, nous vous en informerons dès que possible.
Source facebook Bastyon de Résistance

Gap

Rendez-vous contre le fascisme et le nationalisme
Rendez-vous mercredi 12 juin à 17h (jusqu’à 19h max) au local 13 rue Carnot pour organiser la convergence face au nationalisme en prenant en compte la diversité des tactiques.
Que l’on vote ou pas, nous avons toutes et tous notre place pour contrer les politiques fascistes passées et à venir !
Source Vallées en lutte

Grenoble

Rassemblement action de la jeunesse contre l’extrême droite

18h place Felix Poulat
Face au fascisme, mobilisons nous !!
Source facebook Action Antifasciste Grenoble

Quimperlé

Unitaire plus que jamais

Rendez-vous à 18h30 place du Général de Gaulle

Rennes

Ag antifasciste – Contre la vague RN et la chantage de Macron

Après avoir piteusement échoué aux élections européennes et offert son meilleur score au Rassemblement National, Macron tente un dangereux coup de poker pour sauver ses fesses et retrouver une majorité parlementaire : proclamer la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue des élections législatives dans trois semaines, rendant plus que réelle la possibilité d’un gouvernement Bardella.
Partout à gauche et au-delà les appels à l’union contre l’extrême-droite fleurissent. Cependant, l’antifascisme ne saurait être la lutte des seuls partis institutionnels et ne pourrait se limiter uniquement à des considérations électoralistes. Parce que nous ne nous faisons peu d’illusion sur ce qui sortira des urnes en juillet, l’AG Antifa prône un antifascisme pour toutes et tous, autonome et combatif face a tous les pouvoirs en place et a tous les fascistes, qu’ils votent, qu’ils matraquent ou qu’ils expulsent !
POUR S’ORGANISER, BRISER LA VAGUE RN ET REFUSER LE CHANTAGE DE MACRON
RDV CE MERCREDI 12 JUIN pour une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANTIFASCISTE
A 18H – RENNES 2 – HALL L
Source Indymedia Nantes

Saint-Brieuc

ASSEMBLÉE PUBLIQUE DU FRONT COMMUN ANTIFASCISTE

Ce mercredi 12 juin à 18h30 à la Maison du Temps Libre, assemblée du front commun antifasciste 22 : bilan des actions à 6 mois de la création et perspectives (ordre du jour initial susceptible de modifications)
Toujours plus déterminéEs, continuons de semer les graines de la Justice Sociale et de la Solidarité !
Source facebook CVA 22

Tours

De nombreuses organisations, dont le Collectif Tours antifasciste, appellent à une manifestation contre l’extrême droite mercredi 12 juin à 20h Place Jean Jaurès.

11 juin

Concarneau

Unitaire plus que jamais

Rendez-vous à 18h30 devant les Halles

La Roche-sur-Yon

Appel à manifester contre Macron et l’extrême-droite

Suite à la branlée qu’a prise la macronie aux élections européennes de dimanche, Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale. Lui-même disait pourtant quelques jours avant que les résultats des ces élections n’auraient pas de conséquences directes sur la politique nationale. Et comme il ne tient jamais parole, il s’est même soumis à la demande de Bardella qui lui demandait cette dissolution.
Cette dernière, rebat les cartes d’un jeu de poker qui n’en est pas un, de jeu. Les conséquences sont que le Rassemblement national et ses alliés fascistes sont en position de gagner le pouvoir. Macron veut croire qu’un nouveau vote sera en sa faveur mais il n’a aucune chance et a tout fait pour favoriser cette possibilité. Cette politique macroniste anti-sociale et discriminante n’a fait que conforter le RN. Pour rester dans le vocabulaire du poker : un coup de bluff, un bad-beat qui va finir bust-out ! On ne joue pas avec le feu, on ne joue pas avec l’extrême-droite. Macron est définitivement hors jeu.
Macron est prêt à donner les clés du pouvoir au clan Le Pen mais la résistance antifasciste se met en place. Partout depuis dimanche les manifestations se multiplient et s’amplifient. Les orgas et collectifs antifascistes sont depuis toujours dans la lutte contre l’extrême-droite et n’ont jamais attendu d’être dos au mur pour comprendre que le danger a toujours été présent et ce depuis 2017 où nous faisions résonner le slogan « ni Macron, ni Le Pen ». Conscient du risque (de disparaître), même les partis de gauche parlent de s’unir pour faire front commun. Les syndicats appellent eux aussi à la manifestation.
Les quelques jours qui nous séparent de ces élections législatives anticipées vont être déterminants sur notre avenir. Ne passons pas à côté de l’Histoire.
Pour un antifascisme qui soit anticapitaliste, écologique, social et d’émancipation : prenons notre destin en main !
Manifestation ce soir et demain en Vendée :
ce mardi, 18H place Napoléon à La Roche-sur-Yon.
D’autres dates sont dans les tuyaux, nous vous en informerons dès que possible.
Source facebook Bastyon de Résistance

Le Puy-en-Velay

Toutes et tous uni.es contre l’extrême droite
Rassemblement mardi 11 juin à 19h Place du Breuil
Source Réseau Antifasciste 43

Montbéliard

Rassemblement contre l’extrême-droite 18h sous-préfecture
Face au score de l’extrême-droite dimanche et au risque de la voir prendre le pouvoir à l’Assemblée, retrouvons-nous ce soir (11 juin) à 18h à la sous-préfecture à Montbéliard !
Source Rabasse

Nancy

Appel à rassemblement contre l’extrême droite à 19h Place Stanislas

Appel au rassemblement contre l’extrême droite et à la célébration d’un nouveau front populaire - Mardi 11 juin à 19h Place Stanislas à Nancy.
Montrons notre forte mobilisation sans tarder !
Source Manif-est

Niort

Rendez-vous à 19h ! Nous tiendrons une table d’infos et de presse lors du rassemblement.

Nous recevons beaucoup de demandes pour nous rejoindre depuis 2 jours, le mieux c’est de venir nous rencontrer directement et participer aux futurs mobilisation !
Source facebook Action Antifasciste Deux-Sèvres (79)

Orléans

Rassemblement unitaire antifasciste

L’extrême droite aux portes du pouvoir
Rassemblement unitaire antifasciste
Rendez-vous Place de la République à 18h

Rennes

Rassemblement intersyndical contre l’extrême-droite

Ne nous trompons pas de combat : l’extrême droite est une impasse pour les travailleuses et les travailleurs !
Les résultats des élections européennes ont révélé une poussée inédite et inquiétante de l’extrême droite en Europe et en France en particulier. Tous partis confondus, l’extrême droite a ainsi obtenu près de 40 % des voix en France et 25 % au niveau européen. La montée de l’extrême droite est la conséquence directe des politiques anti-sociales menées ces dernières années par les gouvernements successifs, gouvernements qui ont méprisé les luttes sociales et validé des thèses racistes et xénophobes par la mise en place de la loi Asile et Immigration.
Nos organisations syndicales réaffirment leur opposition totale à l’extrême droite arrivée en tête des suffrages en France. Ces courants politiques sont et resteront toujours les ennemis des travailleuses et travailleurs et ne seront jamais la solution aux besoins de justice sociale. L’extrême droite est une impasse et une imposture. Elle avance toujours masquée sur les sujets sociaux et sociétaux. Elle ne défend pas nos salaires : elle est contre l’augmentation du smic et contre l’indexation des salaires sur l’inflation. Elle ne défend pas non plus nos retraites : le "travail" parlementaire de l’extrême droite pour lutter contre la réforme des retraites s’est limité à 4 amendements anti-immigré·es.
Ces courants politiques ne proposent pas davantage de solutions pour lutter contre le chômage et la précarité, préférant s’attaquer aux chômeur·euses et aux précaires ! L’extrême droite cherche à diviser les travailleuses et travailleurs sous couvert de « préférence nationale » : cela ne sert que celles et ceux qui exploitent et s’accaparent les richesses. L’extrême droite ne propose rien de différent des politiques libérales et anti-sociales ; elle utilise la haine de l’étranger·ère et est à l’opposé des revendications portées par nos organisations syndicales : l’égalité, la solidarité, la lutte contre les discriminations...
L’heure est grave et il y a urgence.
Nos organisations syndicales appellent à s’opposer à l’extrême droite et à mobiliser partout dans les semaines à venir.
Elles appellent d’ores et déjà à un rassemblement mardi 11 juin à 18h Place Charles de Gaulle à Rennes.

Paris

La mobilisation continue contre la menace de l’extrême droite !

Les manifestations d’hier ont rassemblé des milliers de jeunes, ce soir on reprend la rue et on continue le combat partout en France
À Paris, rendez-vous Place de la République à 20h
Source instagram