Le Collectif Antifasciste de Besançon vient de relayer une enquête très intéressante sur les nationalistes turcs en Franche-Comté. Derrière des apparences communautaires, religieuses, ou sportives, certaines associations vouées à l’épanouissement des ressortissants et descendants turcs de Franche-Comté développent en parallèle un contenu fortement politique.
Notre camarade Toufik de Planoise publie via KawaTV, le site d’informations en ligne sur lequel il officie désormais, une enquête très fouillée à propos des nationalistes turcs en Franche-Comté : Les islamo-nationalistes de la diaspora turque s’organisent en Franche-Comté…
» Derrière des apparences communautaires, religieuses, ou sportives, certaines associations vouées à l’épanouissement des ressortissants et descendants turcs de Franche-Comté développent en parallèle un contenu fortement politique. AKP, MHP, et Loups Gris, trois organisations islamo-nationalistes majeures en Anatolie, forment également un panorama idéologique inévitable au niveau local. Avec, comme programme assumé, le mélange d’une vision rigoriste de l’islam et d’un nationalisme radical. Mais de cette réalité, rien ne filtre ou presque à l’extérieur. À tel point que candidats, élus et représentants, dont la maire Anne Vignot, se sont retrouvés à poser en marge de ces cercles. Le potentiel de tensions et d’exactions, notamment à l’encontre des populations kurdes et arméniennes, s’est pourtant avéré ces dernières années. Enquête.
La suite est à lire sur Kawa-TV-info :
Une association au-dessus de tous soupçons.
L’humanitaire, cache-sexe politique ?
Un maillage tentaculaire.
Concurrents et alliés.
Un potentiel de tension avéré.
Un spectre qui hante toute l’Europe.