VidéoLes femmes en luttes contre l’extrême droite

A l’occasion du 8 Mars 2022, l’Union Communiste Libertaire diffuse une série de vidéos thématiques sur les luttes antipatriarcales, dont un consacré à la dimension antifasciste de la lutte féministe.

La lutte contre l’extrême droite est une lutte féministe. En nous opposant à ses idée, nous luttons pour l’égalité et l’émancipation de toutes et tous. Dans le cadre de sa campagne fédérale pour un 8 mars 2022 de luttes, l’Union communiste libertaire a produit cinq vidéos thématiques sur les luttes antipatriarcales publiées sur les réseaux sociaux au cours des mois de février et mars 2022. Extrait.

Le mouvement féministe n’est pas à l’abri des attaques et des intimidations de l’extrême-droite, en témoigne la tentative ratée de «  happening  » du groupe féminin nationaliste Nemesis lors de la dernière manifestation parisienne contre les violences faites aux femmes le 20 novembre dernier.

Ayant bien compris la résonance des combats actuels du féminisme, elles s’emploient soit à se les approprier, par de la communication autour de figures féminines ou en faisant mine de prendre en compte certaines problématiques, soit à les combattre férocement. Alors que le Rassemblement national a toujours défendu une politique réactionnaire qui assigne les femmes aux tâches familiales et ménagères, Marine Le Pen a le culot de prétendre lutter contre le harcèlement de rue dans son programme. D’autres groupes fascistes, comme la récemment dissoute Génération identitaire, mettent volontairement en avant des figures féminines. Cette communication ne doit pas nous tromper. Ce n’est qu’un moyen pour l’extrême-droite d’essayer de se donner une image faussement progressiste. Mais surtout pour tenter de légitimer leur racisme.

Féministes et antifascistes tant qu’il le faudra

Pour cela, ils n’hésitent pas à manipuler les faits divers ou à les inventer pour propager l’idée que les agressions contre les femmes sont dues principalement aux étrangers, aux réfugiés, ou aux musulmans, ce qui est bien évidemment faux. L’écrasante majorité des violences faites aux femmes se déroule dans le cadre conjugal ou familial.

Dans la réalité, ce sont bien les mêmes groupes ou organisations d’extrême-droite qui manifestent contre l’égalité des droits entre les femmes, l’accès à l’IVG, ou propage les idées masculinistes et violemment anti-féministes dans la rue ou via les propagandistes des réseaux sociaux. Zemmour, Damien Rieu et autres propagandistes haineux d’extrême droite déversent leur misogynie sur les plateaux télés et sur les réseaux sociaux. Ils stigmatisent les femmes musulmanes, propagent des idées masculinistes et incitent à la violence, en particulier contre les femmes.

Sans ambiguïté, notre combat féministe s’adresse à toutes les femmes, d’où qu’elles viennent et où qu’elles soient. Nos luttes ne doivent pas servir de caution aux récupérations nauséabondes de l’extrême-droite.

La commission antipatriarcat de l’UCL

Source: https://www.infolibertaire.net/vide...