Le Collectif antifasciste du Pays de Retz et Faire Bloc Nantes appellent à se mobiliser le 29 mai prochain contre un rassemblement raciste à Saint-Brévin, et en solidarité avec les migrant·es qui doivent y être accueilli·es. La journée commencera à 11h par une discussion collective suivie d’une cantine populaire et se poursuivra à partir de 13h avec une manifestation antifasciste contre la loi Darmanin.
La station balnéaire de Saint-Brévin-les-pins (44) est devenue depuis quelques mois le nouveau symbole du racisme et du fascisme qui grimpent furieusement en toute impunité en France !
La commune prévoit l’extension d’un centre d’accueil de demandeur.se.s d’asile (CADA) et un collectif fasciste local, parrainé par Reconquête ! (parti d’Eric Zemmour), s’y oppose et souhaite empêcher les travaux.
Après une première mobilisation fasciste locale protégée par les autorités en décembre, le collectif s’est senti pousser des ailes et a organisé une mobilisation fasciste nationale le 25 février avec toute la fachosphère et avec comme mot d’ordre : « Après Callac, Saint-Brévin ! »
C’est en grande partie grâce à un appel antifasciste circulant largement et appelant à contrer de manière radicale ce rassemblement de haine l’après-midi que la mobilisation nationale fasciste a fait un flop.
Leur mobilisation du 25/02 se résumera à un attroupement de 200 à 250 néonazis, pétainistes, extrémistes religieux et autres fascistes en tous genres retranché.e.s sur la place de la Mairie.
Mais cette semi-victoire ne saurait nous satisfaire : grâce à la protection de l’État, leur manifestation a tout de même eu lieu sous protection policière.
Des saluts nazis, des insultes racistes, des prières de rues et des discours haineux ont retenti sur la place en toute impunité.
Cette complicité intolérable du pouvoir s’illustre également par le silence de l’État concernant l’attentat fasciste qui a visé le maire de Saint-Brévin, soutien au CADA, le 22 Mars : sa maison et ses véhicules ont été incendiés en pleine nuit et le maire de Saint-Brévin dénonce le manque de soutien de l’État ! (rappelons qu’aucun ministre n’a daigné dénoncer cet attentat et apporter son soutien au Maire).
Reconquête !, Riposte Laique, Civitas, l’Action Française et nombre d’autres organisations fascistes locales et nationales appellent ainsi à manifester leur haine à Saint-Brévin-les-Pins ce 29 avril de 14h à 16h ! Gilbert Collard est à nouveau annoncé, ainsi que d’autres têtes d’affiches fascistes !
Une nouvelle fois, montrons que la solidarité, l’accueil inconditionnel et l’émancipation de toustes sont au coeur de nos luttes, et ne laissons pas les fascistes et Darmanin faire leur loi.
Montrons que la riposte antifasciste est toujours bien présente, massive et déterminée à ne pas laisser la rue à la violence raciste, misogyne et eugéniste de l’extrême droite !
Soyons toujours plus nombreux.ses pour espérer empêcher une bonne fois pour toutes tout rassemblement fasciste à Saint-Brévin-les-Pins et partout ailleurs !
Luttons également contre le projet de loi Darmanin, raciste et qui contribue à accentuer la montée du fascisme en France !
– 11h discussions collectives sur le fascisme / anti-fascisme et la loi Darmanin
– 12h cantine populaire sur la place du marché de Saint-Brévin
– 13h manifestation antifasciste et contre la Loi Darmanin
Programme à étoffer / compléter en fonction des envies / besoins, contactez nous !
Prenons soin les un.e.s des autres ! (Nous recommandons fortement le port du masque aussi bien pour des raisons sanitaires que pour l’anonymisation face aux militant.e.s fascistes et à la répression)
Pour une riposte antifasciste partout tout le temps !
En plus de Callac et Saint-Brévin, d’autres communes sont visées par des mobilisations fascistes similaires : Saint-Lys (31), Grignon (78), Antibes (06), Belabre (36) Beyssenac (19),…
Il s’agit de la concrétisation d’une stratégie nationale de Reconquête et de groupuscules fascistes contre tous les lieux d’accueil des personnes exilées en France qui monte en puissance et à laquelle nous devons répondre en se mobilisant largement sur chaque lieu menacé !
Défendre les lieux d’accueil visés par les organisations fascistes ne signifie pas pour autant les cautionner :
– Les CADA préfigurent déjà de la politique de tri et d’une vision utilitariste / esclavagiste des exilé.e.s en France.
– Les CADA participent à la politique inhumaine de gestion des exilé.e.s avec retour direct au pays d’origine si la personne accueillie ne convient pas aux critères de tri ! (Politique qui vise d’ailleurs à être renforcée à travers la création des CRA et par la mise en place de la loi Darmanin.)
Les projets de CADA sont pour autant les cibles actuelles de Reconquête et de toute la sphère fasciste à travers leur nouveau slogan nauséabond de « stopper le grand remplacement dans les campagnes » à coup de manifs, pétitions, tractage, menaces, violences et autres démonstrations de haine et de terreur.
Cette stratégie nationale inédite est extrêmement dangereuse et violente, car elle menace à terme l’accueil de toute personne exilée en France et favorise la montée du fascisme dans les campagnes !
Le gouvernement macroniste est à la fois instigateur et complice de cette haine qui peut maintenant s’exprimer librement dans la rue, notamment via la politique fasciste de Darmanin.
Pour un accueil inconditionnel des personnes exilées, abolition des frontières !
Siamo tuti antifascisti !
A l’appel de :
– Collectif antifasciste du Pays de Retz
afapaysderetz.noblogs.org
[email protected]
Instagram
– Faire Bloc Nantes
Instagram