ParisLe DOC ouvre son réfectoire aux initiatives antifascistes

L’espace artistique situé dans le XIXe met à disposition son réfectoire pour toute initiative antifasciste.

Face à la menace historique que représente la possibilité d’être gouverné·es par l’extrême droite dès le 7 juillet 2024, et pour soutenir matériellement toutes celles et ceux qui s’organisent à gauche face à cette menace, le DoC met immédiatement à disposition son réfectoire situé au 26 rue du docteur Potain, Paris 19e, entre 9h et 22h, tous les jours et ce, pour toute la durée des législatives.

Il est sonorisé et peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Tous les collectifs, groupes, syndicats, individu-es, assemblées, voisins, voisines... mobilisé·es contre l’arrivée du RN au pouvoir sont solidairement invité·es à investir cet espace selon leurs besoins.
Les réservations sont ouvertes à : réfectoire-at-riseup.net

Qu’est-ce que le DOC ?
L’association DOC est née d’un projet, celui d’offrir des espaces de production et de diffusion aux artistes contemporain·e·s. En 2018 ce sont près de 95 résident·e·s qui ont trouvé leur place dans l’ancien lycée Jean Quarré au 26 rue du docteur Potain dans le XIXème arrondissement de Paris.
Plasticien·ne·s, photographes, artisan·e·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, bijoutier·e·s, créateur·ice·s, éditeur·ice·s, scénographes, écrivain·e·s, monteur·euse·s vidéo, dramaturges, réalisateur·ice·s, tous·te·s sont réuni·e·s autour de la certitude de la validité des propositions du DOC tant créatives que sociétales.
DOC accueille des artistes au sein d’ateliers privés ou partagés ainsi que des ateliers de résidences temporaires.
L’association dispose de neuf ateliers spécialisés ouverts aux résident·e·s mais aussi aux acteur·rice·s/artistes extérieur·e·s : ateliers bois, métal, peinture, couture, offset, post-production vidéo, son et sérigraphie.
Cinq pôles spécialisés développent la programmation du lieu : exposition, concert, arts de la scène, audiovisuelle, et université libre. Conçues comme indépendantes de l’activité des résident·e·s du DOC, ces programmations prennent place au sein des espaces mais s’inscrivent également dans une démarche collaborative hors-les-murs.
Les artistes sont en mouvement, plaçant au centre de leur activité leur avenir, assumant tout au long de leurs parcours le risque inhérent à cette posture. Le fait de vivre ce choix d’existence de manière collective favorise l’innovation et rend le risque plus acceptable.
L’association DOC est donc une énergie collective guidée par l’urgence du désir, celui de créer, de donner à voir et de partager.