OrléansLa mairie défend une association d’extrême droite à "Rentrée en Fête"

France Souveraineté a cette année encore bénéficié d’un stand lors d’un évènement municipal à Orléans : le collectif antifasciste orléanais a décidé d’aller en informer la population sur place et s’est retrouvé confronté à la police municipale.

Le stand de France-Souveraineté à "Rentrée en Fête" [photo : Collectif antifasciste Orléans]

Pour rappel, France souveraineté est une association qui propose des conférences réactionnaires qui a notamment invité l’antisémite Pierre Hillard. Pierre Hillard s’est depuis retrouvé mêlé à un nouveau scandale puisqu’il a déclaré en août dernier « la naturalisation de Juifs en 1791 ouvre la porte à l’immigration » avant d’estimer qu’il « faudrait peut-être retrouver la situation d’avant 1789 ». Ces propos ont conduit à la demande de dissolution de Civitas pour antisémitisme.
Le collectif antifasciste orléanais a décidé d’agir pour dénoncer la situation :
« Nous nous sommes donc rendu.es sur place avec d’autres orléanais et orléanaises soucieux de ne pas laisser l’antisémitisme, qui est un délit puni par la loi, se propager au forum des associations afin de distribuer quelques tracts et de scander des slogans conte l’association et la mairie :
« France Souveraineté raciste, Mairie d’Orléans complice »

La grande majorité des passant-es nous ont soutenu.es et remercié.es de notre initiative. Les associations présentes aux alentours étaient également choquées qu’un tel stand puisse avoir sa place à « rentrée en fête ».
Cependant, comme nous nous y attendions malheureusement, la mairie a confirmé son choix de cautionner la présence de cette association en envoyant la police municipale pour empêcher notre tractage et nous demander de quitter les lieux. La police a saisi nos tracts et a menacé des camarades sur place de leur dresser des Procès Verbaux. François Moury et son association qui promeuvent un racisme des plus décomplexé, ne seront quant à eux jamais inquiétés car « c’est la liberté d’expression » et que l’association (loi 1901) est bien déclarée en préfecture.

La mairie d’Orléans préfère donc mobiliser plus d’une dizaine de policiers municipaux (qui ont appelé « en renfort » quelques collègues nationaux en civils comme en uniformes) pour menacer les antiracistes de Procès Verbaux plutôt que de refuser la présence d’une association antisémite dans ses évènements et dans ses bâtiments municipaux. »