Lu sur Paris-Luttes. La Kermesse Antifasciste organise sa 2e édition à Montreuil, Croix de Chavaux, ce Dimanche 26 novembre 2023 de 10h à 16h, pour un moment de fête, de rencontres et de discussions.
La Kermesse Antifasciste de Montreuil pose son chapiteau le dimanche 26 novembre place de la résistance de 10h à 16h, pour un moment convivial de discussion, de jeu et de rencontres.
Après une première édition place de la République (à Montreuil) et forte de son succès, la kermesse antifascite se déplace à Croix de Chavaux pour une deuxième journée de fête, de rencontres, de discussions !
De la réforme des retraites au conflit israélo-palestinien en passant par le meutre de Nahel, l’État et le gouvernement multiplient les interdictions de manifester et les décisions autoritaires.
Pire, le gouvernement appelle aujourd’hui à manifester contre l’antisémitisme avec un parti fondé par des nazis et des condamnés pour propos racistes ! Chacune de ses politiques banalise les actes des groupes fascistes, et accélère la compromission de la classe dirigeante dans son ensemble vis-à-vis du fascisme.
Les fascistes avancent, la réponse ne doit pas attendre
Politiques ultra-répressives et racistes. Mort·es par milliers aux frontières. Racisme colonial de l’État français.
Ces politiques comptent sur notre passivité.
Les organisations fascistes, elles, ne restent pas passives. En brûlant la résidence du maire de Saint-Brévin suite à un projet d’accueil de migrant.es ou en s’attaquant à des Centres de la communauté LGBTQIA+, en paradant dans les rues, ou en menaçant de sédition comme le font les organisations professionnelles des flics, les fachos font état de ce qu’ils sont par l’action. Leur but : briser nos solidarités et chercher à prendre le pouvoir.
À Montreuil, le Rassemblement National a mis un pied dans la ville, et les actes de violence contre les personnes racisées ou LGBT+ se multiplient ainsi que les signes visibles de présence fasciste (graf, stickers).
La présence de collectif complotistes (Les Patriotes, de Floriant Phillipot), les collectif type « voisin vigilant » qui s’organisent afin de fliquer les populations minorisées ou d’accélérer les fermeture de squats ne sont que des exemples d’un processus qu’il faut stopper.
Pour contrer ces dynamiques, il faut du monde, nous regrouper, nous rencontrer, échanger et nous organiser pour apporter une réponse collective et solidaire à la menace qui se dresse contre nous.
C’est pourquoi la Kermesse Antifasciste pose son chapiteau le dimanche 26 Novembre place de la résistance de 10 à 16h, pour un moment convivial de discussions, de jeux et de rencontres.