Lu sur le site Mediacoop de Clermont-Ferrand, un article qui compile les groupes d’extrême droite actifs sur cette ville, avec Clermont Non Conforme, la Cocarde 63, l’Action Française, le Collectif Némésis 63 ou encore des réfugiés de Civitas.
Dans un contexte de colère sociale, l’ultra-droite prend ses marques à Clermont-Ferrand. Ce week-end encore, une des figures emblématiques d’un groupuscule néo-nazi a fait parler de lui, en frappant en plein centre-ville un jeune militant. Mais, autour de Clermont Non Conforme, d’autres structures se mettent en place.
Mediacoop a désormais la réputation d’être le media d’investigation concernant l’ultra-droite à Clermont-Ferrand. Ainsi, il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles révélations sur tel ou tel membre de l’ultra-droite ne nous arrivent.
A force de les compiler, nous nous sommes rendus compte des différentes structures qui s’organisent et s’entremêlent entre elles.
Tristan Arnaud en place à Clermont-Ferrand
Ce week-end, une plainte contre Tristan Arnaud, membre de Clermont Non Conforme a été déposée pour violences aggravées contre un jeune, en plein centre de Clermont-Ferrand, qui a été transporté à l’hôpital par les pompiers. Le présumé coupable devra de nouveau répondre de ses actes.
Tristan Arnaud est pourtant déjà bien connu des services de police. Incarcéré en 2018, il était interdit de territoire après avoir frappé des personnes qui se promenaient devant le local du Bastion Social de Clermont-Ferrand. L’un d’eux souffre encore de douleurs à la jambe, après une double fracture du tibia et du péroné qui lui valut plus de 60 jours d’ITT.
A sa sortie de prison, après une 7eme condamnation, Tristan Arnaud était interdit de territoire. Cependant, malgré l’enfermement, rien n’a changé chez lui. Pas même la haine. A Bordeaux, il fonde Bordeaux Nationaliste, mais se fera chasser par les antifascistes. D’origine vendéenne, il semble déraciné. Il revient donc, au bout de 5 ans, à Clermont-Ferrand. On le voit sur presque toutes les photos de Clermont Nationaliste puis Clermont Non Conforme, les groupuscules néo-nazis.
Retrouvez ici l’article du procès de Tristan Arnaud.
Clermont Nationaliste et Clermont Non Conforme
A Clermont Non Conforme, il croise d’anciens camarades, mais surtout de nouvelles figures, que nous avons déjà présentées dans de nombreux articles que vous pourrez retrouver sur notre site.
Mais depuis 2018, le paysage de l’ultra-droite clermontoise a beaucoup changé. Le Bastion social avait un lieu et se trouvait un peu isolé, même si dans d’autres villes, des structures similaires se sont mises aussi en place.
Fondation de la Cocarde 63 en 2021
En 2021, Chloé, jeune étudiante en master Biologie, fonde La Cocarde, un syndicat étudiant d’Extrême-droite. Déjà, à l’époque, Mediacoop dénonçait ses violences et son appartenance à Clermont nationaliste. Elle nous avait d’ailleurs insultés sur la messagerie de nos réseaux sociaux. Depuis, elle est devenue membre de l’Action Française, aux côtés de son désormais fiancé (en novembre 2022), Jean Chevalier, qui n’est autre que le président de l’AF à Clermont-Ferrand.
Source: Lire la suite ici