Le Comité Antifa Saint-Étienne est un regroupement de personnes se retrouvant autour de la lutte antifasciste, partageant des positions anticapitalistes et contre toutes les formes de domination et d’oppression.
Il nous semble en effet primordial, dans une ville comme la nôtre, dont l’histoire est intrinsèquement liée aux vagues d’immigrations successives, d’exercer une vigilance antifasciste afin d’empêcher le développement de groupes d’extrême-droite aux idées racistes et xénophobes.
Nous ne prétendons en aucun cas détenir le monopole de cette vigilance. Nous croyons au contraire qu’elle est l’affaire de toutes et tous dans un contexte où les discours fascisants se banalisent.
Alors que la classe dominante, toujours plus anxieuse de conserver ses privilèges, agite le spectre du « séparatisme » pour justifier la mise en œuvre de dispositifs raciste et sécuritaire, la solidarité et la résistance populaire contre cet autoritarisme et le fascisme lové derrière, nous semble plus qu’indispensable.
Pour combattre le fascisme, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les "poteaux", il faut déjà le reconnaître.
C’est pourquoi, inspirés par la cartographie réalisé par nos camarades de La Horde et dans ce contexte politique national et municipal moribond où les idées régressives et fascistes deviennent omniprésentes, le Comité Antifa de Saint-Etienne appelle à la vigilance de toutes et tous, vigilance qui commence par connaître et reconnaître les groupes d’extrême-droite les plus présents dans notre région.
Nous sortirons régulièrement, une description plus détaillées des groupes cités.
N’hésitez pas à arracher et recouvrir toutes traces d’un de ces groupes sur les murs et poteaux !