Afin de diffuser leur message dans la scène francophone, les camarades de l’AIM ont traduit le communiqué du collectif Antifascist Black Metal Network au sujet du Steelfest. Il est important pour nous de diffuser des outils de lutte antifasciste dans nos scènes contre-culturelles. Le signalement et la désignation de fascistes en est un, il pourra vous aider à identifier la présence de groupes NSBM lors de leurs futurs passages dans vos villes/pays et ainsi possiblement vous permettre d’anticiper et organiser des actions antifascistes.
Les festivals reprennent, et aux côtés de très bonnes affiches, il y a des festivals qui se font les complices des fascistes en promouvant les pires tendances de la scène métal. Parmi ceux-ci il y a le festival Finlandais Steelfest qui, durant ses 10 ans d’existence, a permis à de nombreux groupes crypto-fascistes, et d’autres plus ouvertement néonazis, de se produire.
Mais dans leur annonce pour leur édition 2022, le Steelfest s’est surpassé en annonçant des groupes fondateurs du National Socialist Black Metal (NSBM) comme Graveland, Satanic Warmaster et Nokturnal Mortum (pour la seconde fois). Même si ces groupes se déclarent « ex » nazis, nous ne pourrons être dupés par cette manœuvre puisqu’ils font toujours la promotions d’idées racistes et nationalistes, tout en participant activement aux scènes NSBM.
Par exemple, Nokturnal Mortum s’est récemment produit au Asgardrei festival dont l’affiche présente des groupes néo nazis et dont l’organisation entretien des relations avec le Bataillon Azov. Et comme si ce n’était pas assez, les annonces de cette année comprennent de nombreux groupes qui ne sont pas aussi clairement liés à la scène NSBM mais qui ont été régulièrement signalés pour leur liens avec des groupes fascistes ou leurs projets annexes nationalistes, parmi lesquels : Horna, Destroyer 666, Kalmankantaya, Impaled Nazarene, Akitsa. On notera aussi le groupe Inquisition, dont un des membres a été condamné pour possession de pédopornographie, en plus d’avoir un projet parallèle NSBM. Ce qui nous semble clair, c’est que tout cela n’est pas une coïncidence et que le Steelfest est un exemple de festival faisant ouvertement la promotion de mouvements et d’idées fascistes en essayant de les camoufler derrière un discours « apolitiquement correct ». Le Steelfest agit en faveur d’une diffusion de la culture fasciste a l’intérieur de la scène metal.
Nous avons également pu observer que de nombreux groupes, respectés dans la scène metal et qui n’avaient aucun lien avec la scène d’extrême droite, comme Samael, Sodom, Venom inc, Dismember, Hayukruunu, Shape Despair, sont présents sur cette affiche de l’édition 2022. Nous voulons leur demander si la promotion à tout prix de leur musique est vraiment pertinente au point de trahir leurs principes, particulièrement lorsque certains ont déjà exprimé des positions antifascistes,. Nous venons d’apprendre que Melechesh a annulé sa venue au Steelfest et nous espérons apprendre que d’autres groupes choisissent d’emprunter un autre chemin que celui de la complicité avec des fascistes.
Le Covid a certainement rendu difficile l’activité de nombreux groupes et dans ce contexte, nous savons que les artistes cherchent à se produire en concert pour vivre de leur musique. Mais pour l’année qui arrive, la situation sanitaire le permettant, il est possible que de nombreux groupes arborant une façade antifasciste partagent des scènes avec des fascistes pour subvenir à leurs besoins. Cela n’en fait évidemment pas activement des militants fascistes, et nous ne pouvons nier les difficultés économiques que certains rencontrent aujourd’hui. Mais s’opposer au spectre de l’extrême droite ne peut se réduire à coller un sticker sur une guitare ou dire « nous sommes antiracistes » dans une interview. Prendre la décision consciente de se produire aux côtés de néo-nazis dans cette période difficile montre simplement que vos mots et vos stickers sont vides de sens, ou pire, que votre positionnement antifasciste n’était qu’une manœuvre marketing.
Pour nos camarades : cette situation doit nous permettre de créer des discussions sur les relations entre nos idées et le le caractère capitaliste de nos scènes. Nous devons construire une scène, notre scène, sinon nous n’en serons que des consommateurs.
Antifascist Black Metal Network