Ce 25 mai Famine le chanteur de Kommando Peste Noire passait en procès après une agression sur une personne le croyant antifa en juillet 2018, lui fracturant la mâchoire. C’était à l’époque de l’ouverture du local du Bastion Social à Clermont-Ferrand, depuis il s’était réfugié en Ukraine, mais lors d’un retour en France en septembre 2020 il se fait arrêter et passe donc en procès, le journal en ligne Médiacoop a suivi avec différents articles tous les méfaits du Bastion Social et des néonazis à Clermont-Ferrand. Quant à nous, nous allons revenir sur le parcours de Famine.

Le 12 juillet 2018 Anthony se fait fracturer la mâchoire dans un bar par Famine de son vrai nom Ludovic Faure qui pensait taper sur un antifa, le local du Bastion Social doit être inauguré dans les prochains jours. Lors de son procès il se présente tout propre et tout sage, pour lire le compte-rendu de l’audience voir ici.
Depuis des militants d’extrême-droite refont parler d’eux ces derniers temps, pour suivre les agissements de l’extrême-droite à Clermont-Ferrand il est préférable d’aller sur le site médiacoop.fr.

Ludovic Faure lors de l’inauguration du local du Bastion Social
Ludovic Faure à Droite sur la photo lors de l’inauguration du local du Bastion Social de Clermont-Ferrand

Par la suite Ludovic Faure séjourne en Ukraine où il fréquente les néonazis du Bataillon Azov et fait ses petites affaires avec Militant Zone un site de vente par correspondance de Tee-shirt ou disques de la scène National Socialist Black Métal. Avec son groupe Kommando Peste Noire, il participe encore une fois en décembre 2018 au Asgardsrei le plus grand festival de NSBM qui a lieu en Ukraine.

Famine avec un gilet jaune en décembre 2018 lors du Asgardsrei à Kiev
Famine avec un gilet jaune en décembre 2018 lors du Asgardsrei à Kiev

Ludovic Faure alias Famine le chanteur de Peste Noire

Dans un article d’octobre 2016 nous présentions Famine et Peste Noire
Peste Noire fondé par Ludovic Faure alias « Famine », un adepte de la quenelle et des babioles nazies, Peste Noire doit son nom à l’antisémitisme de son leader, qui fait ici référence à la peste bubonique qui décima la population européenne entre 1347 et 1352, et qui donna lieu à de nombreux pogroms anti-juifs.

Famine, leader de Peste Noire.
Famine, leader de Peste Noire.

Dans la demo de 2001, Peste noire assume d’ailleurs sa haine antisémite, avec des paroles comme celle de la chanson "Camp de la mort" : " Before leaving this earth / I want their death / A pure fucking genocide / For the ultimate revenge " que l’on peut traduire ainsi : " Avant de quitter cette terre / Je souhaite leur mort / Un putain de pur génocide / Pour la revanche ultime ". Par la suite, aucun propos antisémite ne sera aussi explicite dans les paroles du groupe, mais dans l’introduction de son album éponyme, Peste Noire reprend en fond un discours de la LVF du 8 juillet 1941, où il est dit : « Ce n’est pas la France qui a été battu, ce n’est pas le peuple français, c’est la bande de Juifs, de salauds de capitalistes qui nous dirigeaient. ». Malgré cela, Famine, qui se revendique volontiers « nationaliste », se défend pourtant de toute filiation avec le national-socialisme allemand : il faudrait, selon lui, plutôt chercher ses références du côté de l’ultra-nationaliste ukrainien Stepan Bandera.

Stepan Bandera, l’idole de Famine
Stepan Bandera, l’idole de Famine

Ce dernier a activement collaboré avec les nazis pour combattre l’Armée rouge, et ses commandos ont commis de nombreux massacres antisémites, comme à Lviv le 25 juin 1941, main dans la main avec les Einsatzgruppen : mais comme, en dépit de toute ses marques de bonne volonté, Hitler a finalement refusé aux nationalistes ukrainiens que leur pays soit autre chose qu’une simple colonie allemande, Stepan Bandera s’insurge et il est incarcéré, tandis qu’une partie de ses combattants, après la dissolution de ses troupes, rejoignent les nazis et participent au massacre de Babi Yar en septembre 1941. Après avoir encouragé les Ukrainiens à soutenir les nazis dans la lutte contre le bolchevisme, Bandera, en 1943, lance un appel à déserter tout en continuant à défendre l’idée d’un nationalisme intégral ; c’est surtout parce qu’il comprend que Hitler va perdre la guerre qu’en décembre 1944, Bandera finit par fuir de Berlin… Ce petit rappel historique montre bien que les dénégations de Famine quant à ses sympathies néonazies sont tout simplement grotesques, d’autant que Bandera est l’idole aujourd’hui des ultra-nationalistes ukrainiens de Secteur Droit et du régiment Asov, avec lesquels Famine aime à tendre le bras droit, accompagné de ses amis suisses de la Misanthropic Division.

famine misanthropic division

Famine après 2016

Installé du coté de Clermont-Ferrand en 2018, il participe à la constitution du Bastion Social dans cette ville et se fait remarquer, suite à l’agression sur Anthony il se réfugie en Ukraine.
Par la suite il se permet de faire une interview dans le numéro 2 du magazine néofasciste Zentropa mag où il explique ses positions politiques. La peste noire est pour Famine un moyen naturel, écofasciste pour nettoyer le monde contemporain de ses excès et de sa surpopulation.

zentropa mag année 1 numéro 2

Concernant le mouvement des Gilets Jaunes, il l’interprète comme le symbole des classes moyennes et travailleuses de se faire saigner à blanc dans le seul intérêt des parasites dont la politique et la propagande organisent la destruction de tout ce qu’il aime dont la famille blanche.
Il fréquente une salle de sport d’Azov.
Quand zentropa lui demande ce qu’incarne le mot Fascisme il répond que pour lui le fascisme c’est : l’incarnation aux retours des valeurs aristocratiques. Pour lui le fascisme italien a "ce charme d’un truc plus libre, plus rock’n’roll et indiscipliné que dans le national-socialisme, même si avec le temps il se rapproche plus du national-socialisme que du fascisme.
Il fait référence à Dominique Venner dans une de ses chansons "Venner comme Dominique", cette phrase choc sera repris dans une fresque du graffeur d’extrême droite La Cagoule.

fresque de la cagoule chui venner comme dominique
fresque du graffeur d’extrême-droite La Cagoule qui a repris la punchline de Peste Noire

Dans un article de Renversé au sujet de Komando Peste Noire (KPN) on y apprend que « ce groupe est étroitement affilié avec le groupe ukrainien NSBM « M8L8TH » (Molotov). Le chanteur du groupe, Alexei Levkin, est une personnalité dirigeante d’Azov qui se déclare ouvertement membre de la jeunesse néonazie « Wotan Jugend ». K.P.N a joué plusieurs fois aux festivals Asgardsrei coorganisés par Levkin à Kiev, où le groupe compte un grand nombre d’adeptes. Le chanteur de K.P.N. », Ludovic Faure, est aussi un ami de « Björn » Sigvald un néonazi Suisse qui partage aussi son temps entre l’Ukraine et la Suisse voir l’article de Renversé sur ce personnage. Ce dernier a joué en 2016 et 2017 en tant que guitariste lors du spectacle live et s’est fait tatouer le nom du groupe sur son ventre. Il apparait aussi dans la vidéo du groupe « le dernier Putsch » enregistrée à Kiev et pose avec Levkin et Faure « Militant Zone-Store », un magasin de vêtements NSBM au centre de Kiev.

Björn, Levkin et Faure (Famine) en Ukraine
Björn, Levkin et Faure

Le procès en civil aura lieu en décembre 2021.
La Horde