L’action Antifasciste NP2C appelle à se mobiliser contre le polémiste islamophobe qui organise un meeting à Lille samedi prochain. Voici le texte d’appel.
Le samedi 5 février, Eric Zemmour sera présent au Grand Palais de Lille dans le cadre de la campagne électorale 2022. Ce Polémiste raté au service du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré possédant des chaînes télévisées à forte audience sur lesquelles il s’est élevé au rang de candidat, propage à outrance ses propos haineux. Il était présent à Calais ces derniers jours pour adresser son soutien aux syndicats policiers et conforter l’impunité des forces de l’ordre persécutant les étrangers aux frontières. Surfant sur l’offensive gouvernementale islamophobe, sécuritaire et autoritaire qui aura servi à dédiabolisée le discours du RN il est désormais le nouveau fer de lance des idées réactionnaires, racistes, sexistes, homophobes et misogynes. Le cheminement de la candidature Zemmour émane d’un processus de fascisation qui s’accroît au sein même de l’État et des institutions face auquel nous devons nous opposer collectivement. L’extrême droite est très pratique pour le pouvoir en place qui affirme sa volonté d’écraser toutes contestations sociales et de renforcer le capitalisme.
Eric Zemmour est également le porte-parole de groupuscules violents. Les agressions des militants•e•s anti-racistes lors d’un meeting à Villepinte en décembre dernier ou à Nîmes plus récemment l’ont encore une fois attesté. À Lille en octobre dernier, E.Z est venu présenter son dernier livre. L’organisateur de cet évènement était Aurélien Verhassel leader bien connu de l’organisation identitaire lilloise « La Citadelle », connue pour les agressions racistes de ses membres et son bar « réservé aux blancs » de la rue des Arts. Toujours du côté des fascistes, la préfecture du Nord et ses flics avaient d’ailleurs tenté d’empêcher notre contre-rassemblement.
Face à cet obscur personnage pétainiste, de nombreuses mobilisations s’opposant à sa venue ont eu lieu à Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Calais... Continuons sur cette dynamique antifasciste et ne laissons pas ces idées mortifères se propager dans notre région terre de luttes et de solidarité.
Plus que jamais et sous toutes ses formes,
Faisons bloc face à l’extrême droite et au fascisme d’État
ce samedi 5 février à porte de Paris.
AFA NP2C
Source: AFA NP2C