1er Janvier 2017 : A Florence, une bombe explose devant une librairie affiliée à l’organisation néofasciste Casapound. Un artificier qui tentait de désamorcer la bombe perd un œil et une main. Par la suite, de nombreuses perquisitions ont lieu dans les milieux anarchistes de la région. (…)
Garder et transmettre la mémoire antifasciste : vous retrouverez dans cette rubrique, compilées par mois, les dates importantes des luttes et résistances antifascistes, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou là-bas.
Articles de cette rubrique
- Éphéméride Dates à retenir : Janvier
- Éphéméride Dates à retenir : Février
2 février 1977 : - A Rome, des manifestations ont lieu autour de l’université suite à la blessure par balle fasciste qui a plongé l’étudiant Guido Bellachioma, touché à la tête, dans un état très grave : 50.000 personnes prennent d’assaut le local du Front de la Jeunesse (fasciste) et (…)
- Éphéméride Dates à retenir : Mars
1er mars 2012 : A Bayonne, derrière une banderole "Euskal Herria Antifaxista" (Pays Basque Antifasciste), plusieurs dizaines de personnes se rendent devant l’hôtel qui accueille une réunion du Bloc Identitaire. Le rassemblement tourne plus tard à l’affrontement avec la police. (…)
- Éphéméride Dates à retenir : Avril
1er avril 1944 : Massacre d’Ascq : les troupes d’occupations nazies fusillent 84 villageois-es du village d’Ascq, déclenchant presque immédiatement une grève de 60.000 travailleurs à Lille. Plus de 20.000 personnes sont présentes aux funérailles. (…)
- Éphéméride Dates à retenir : Mai
1er mai 1995 : Paris, Brahim Bouarram est tué en étant jeté dans la Seine durant le défilé du Front National.https://lahorde.samizdat.net/hommage-a-brahim-bouarram-retour-sur-un-crime-raciste-et-son-effacement Paris, Ras l’Front pose une banderole « non au fascisme » le premier mai 1995 au (…)