Les Ami·es de Maurice Rajsfus ont mis en ligne gratuitement En gros et en détail, Le Pen au quotidien 1987-1997, le recueil de chroniques de Maurice, infatigable antifasciste, parus pour la plupart dans le mensuel du réseau antifasciste Ras l’Front, créé en 1990 et dont il fut le président durant plusieurs années.
Il y a 25 ans, Maurice faisait déjà le constat d’une banalisation du discours d’extrême droite : « En 1998, le Front national est, plus qu’une menace, un danger immédiat. Même s’il ne dispose pas encore d’une masse militante significative, le parti de Jean-Marie Le Pen voit son idéologie circuler sans la moindre difficulté. Le Front national fait désormais partie du paysage politique et cette situation paraît naturelle au plus grand nombre. Peu importe que ce parti se revendique de la démocratie avec un projet non dissimulé de la supprimer. Le Font national est toléré, sinon accepté, par l’opinion publique. »
Les articles de Maurice de cette époque nous permettent de garder en tête l’héritage fascisant du Rassemblement national au service d’une ambition personnelle, pour ne pas dire familiale.