MobilisationDes rendez-vous dans la rue face à l’extrême droite le 20 juin

Depuis les résultats des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale qui ouvre un boulevard pour l’accession au pouvoir de l’extrême droite, des rassemblements, des blocages de lycées se sont organisés un peu partout dans l’Hexagone. Petit tour d’horizon des initiatives pour la journée du 20 juin, nous essaierons de les mettre à jour, n’hésitez pas à nous envoyer les initiatives dans votre région à l’adresse lahorde-at-samizdat.net.

Mobilisations du 20 juin

Besançon
18h – Assemblée générale pour organiser la suite à la fac (30-32 Rue Mégevand)
20h – Rassemblement et manifestation : montrons qu’on est toujours là (Place Pasteur)
Source

Dijon
Manifestation 18h Place Darcy et réunion large à la suite de la marche !

Après deux manifestations très jeunes et endurantes les Lundi 10 et Vendredi 14, puis l’intersyndicale le Samedi 15 qui a rassemblé plus de 4000 personnes à Dijon, le mouvement veut durer et reprend ce Jeudi 20 Juin, 18h Place Darcy et prendra le temps de faire une réunion large à la suite de la marche !

Ce texte, diffusé ces derniers jours dans les rues dijonnaises, essaie de réunir largement derrière lui, toustes celleux :

qui profiteront de l’arrivée à l’assemblée nationale de cette union de la gauche
qui refusent de laisser l’extrême droite accéder au pouvoir ou Macron de le conserver
capables de voir plus loin que ces quelques semaines de jeu électoral
capables d’en profiter pour ramener dans nos rangs celleux qui seront prêt-es à se battre pour la justice sociale et imposer nos exigences.

« UN PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU !

Le pays implose car beaucoup ont pensé que le vote RN était un vote anti-Macron. Pourtant le RN promet sa politique en pire. il ne faut pas s’y tromper et se raconter des mensonges. Le Rassemblement National n’agit pas contre Macron, mais de pair avec lui : une politique au service des plus riches. Leurs idées et leurs votes sont les mêmes, ils sont contre toutes mesures de progrès social :
Retraite à 60 ans, sécurité sociale renforcée, augmentation du Smic, revalorisation des salaires, égalité salariale, blocage des prix, gel des loyers, gratuité de l’école des cantines et des fournitures scolaires, impôt sur la fortune...

S’ils arrivent au pouvoir, ce sera encore bien pire. Un désastre social sans précédent servit par une idéologie raciste, xénophobe, mysogine, homophobe, transphobe... Ce sont eux qui, arguant une « préférence nationale », laissent mourir des milliers de gens dans la mer et considèrent ceux qui sont pourtant leurs semblables comme des sous-humains.

C’est la raison pour laquelle tous les humanistes doivent prendre leurs responsabilités. Un espoir se lève. L’union de la gauche nous offre la possibilité de vaincre simultanément Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Le Nouveau Front Populaire qui se constitue propose un programme de rupture au profit des travailleurs, des travailleuses et de la reconstruction d’une société désirable.

Après tant d’années de politique destructrice des acquis sociaux, des services publics et de la santé du peuple, nous pouvons par le vote : Partir à la retraite à 60 ans, revaloriser le salaire minimum et tous les salaires, contrôler la hausse des prix des denrées, de l’énergie et des loyers, protéger notre environnement et notre santé, réorganiser les services publics pour les rendre au peuple, sortir enfin de l’hypocrisie politique en redonnant le pouvoir aux citoyens.

Nous pouvons, si nous nous en donnons les moyens, faire d’1 pierre 2 coups et les bloquer dans leurs élans !
Cela ne se représentera pas. L’effort pour atteindre nos objectifs est ridicule : il suffit de se lever et de convaincre son entourage de se lever pour la victoire les 30 Juin et 7 Juillet en allant glisser un petit bout de papier dans une urne.

On se retrouve et on marche dans la rue le 20 Juin depuis Place Darcy à 18h.
On s’organise dans la foulée autour de 20h pour s’organiser dans toutes les directions bonnes à prendre, y compris tractage, collage, porte à porte, manifs...

Soyons au rendez-vous de l’Histoire ! »
Source

Rennes
Contre l’extrême droite : riposte sociale !

Appel de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine à se mobiliser contre l’extrême droite : grève et manifestation jeudi 20 juin à 18h et jeudi 27 juin à 12h ; départ esplanade Charles de Gaulle.
L’heure est grave. Les résultats de l’extrême droite aux élections européennes sont le symptôme d’une crise sociale majeure. Avec le coup de poker de la dissolution de l’Assemblée Nationale, près des années de casse sociale, l’extrême droite peut prendre le pouvoir… sauf si nous ripostons massivement, dans l’unité, et immédiatement !
La montée de l’extrême droite est la conséquence directe des politiques anti-sociales menées ces dernières années par les gouvernements successifs, gouvernements qui ont méprisé les luttes sociales et validé des thèses racistes et xénophobes par la mise en place de la loi Asile et Immigration.
Nos organisations syndicales réaffirment leur opposition totale à l’extrême droite. Ces courants
politiques sont et resteront toujours les ennemis des travailleuses et travailleurs ; ils ne sont et seront jamais la solution aux besoins de justice sociale. Dans les villes qu’ils dirigent, les centres et associations d’action sociale sont fragilisés voire fermés.
L’extrême droite est une impasse et une imposture. Elle avance toujours masquée sur les sujets
sociaux. Elle ne défend pas nos salaires : elle est contre l’augmentation du smic et contre l’indexation des salaires sur l’inflation. Elle ne défend pas les paysan·nes : elle a ainsi voté contre la loi visant à établir des prix rémunérateurs garantis en agriculture. Elle ne défend pas non plus nos conditions de travail ni nos retraites : l’extrême droite dit désormais ne plus vouloir revenir sur la retraite à 64 ans !
Ces courants politiques ne proposent pas davantage de solutions pour lutter contre le chômage et la précarité, préférant s’attaquer aux chômeur·euses, aux précaires et à leurs droits ! Leurs
propositions auront aussi pour conséquences d’aggraver les inégalités entre les femmes et les
hommes.
L’extrême droite cherche à diviser les travailleuses et travailleurs sous couvert de « préférence
nationale ». Nous connaissons le terreau sur lequel elle progresse : difficulté à boucler les fins de mois, à se loger, à manger correctement, état désastreux des services publics…
Nous lui opposons notre vision de la société, assise sur des valeurs de justice, de solidarité et
d’égalité. Nous lui opposons nos revendications communes : hausse des salaires, annulation de la réforme des retraites comme de celle de l’assurance chômage. Nous lui opposons enfin notre
détermination commune, dans une mobilisation unitaire.
Source

Roanne
Rassemblement contre l’extrême-droite
rendez-vous à 18h au centre universitaire !
Parce que les avancées sociales et environnementales ne tomberont pas du ciel, occupons la rue ! Contre les idées d’extrême-droite, contre le post-fascisme aux portes du pouvoir, contre le néolibéralisme, contre le capitalisme !
Source

Saint-Etienne
Rassemblement contre l’extrême-droite
rendez-vous à 19h, parc Joseph Sanguedolce
Parce que les avancées sociales et environnementales ne tomberont pas du ciel, occupons la rue ! Contre les idées d’extrême-droite, contre le post-fascisme aux portes du pouvoir, contre le néolibéralisme, contre le capitalisme !
Source