Saint-Denis (93)Cycle de rencontres antifascistes

Un collectif composé de personnes membres de la Dionyversité à Saint-Denis a lancé un cycle antifasciste avec des rendez-vous mensuels. Toute personne intéressée pour participer à construire la suite du cycle pour début 2025 est bienvenue. Les séances auront lieu au local de La Dionyversité, 4 place Paul Langevin à Saint-Denis. Prix libre et venez avec des apéros à partager si vous voulez/pouvez.

Contre la peste brune qui déferle sur ce monde, nous vous proposons avec ce cycle antifasciste des moments pour se retrouver autour de films, de discussions ou de jeux afin de réfléchir ensemble à ce qu’on peut faire. Contre des amnésiques qui nous racontent que l’extrême droite serait la seule option que nous n’aurions pas encore essayé, nous proposons à la fois des films qui reviennent sur ce sombre chapitre de l’histoire, sur les courageux collectifs et personnes qui ont résisté contre leurs politiques mortifères, mais aussi des films sur des réelles alternatives qui n’ont pas encore été essayées réellement, des tentatives de s’organiser sans hiérarchie et dans le respect. Nous avons tout un programme à vous proposer mais sommes ouvertes à d’autres propositions qui peuvent aussi émaner de nos discussions.

3ème séance

Mardi 12 novembre 2024 à 19h : Projection-débat autour du film "Fahrenheit 451" (2018, Ramin Bahrani, États-Unis, 100 min)
Dans un monde dystopique, la lecture est prohibée et les livres brûlés par les pompiers. Guy Montag est justement de ceux-là, et exécute ses missions sans aucun état d’âme. Mais un jour, il tombe sur un ouvrage, et décide inexplicablement de le garder et le cacher. Guy devient alors un hors la loi. Cette adaptation pour le petit écran du roman de science-fiction de Ray Bradbury (Ballantine Books, 1953) recompose bien le cauchemar avec les outils contemporains.
4ème séance

Lundi 9 décembre 2024 à 19h : Soirée "Antifa le jeu" (La Horde & Libertalia, 2021/2022)
Réalisé par la Horde et édité par Libertalia, Antifa le jeu est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières.
Initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans, le jeu a finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia.
Un jeu surprise en démo sera également présenté !