Alors que l’extrême droite et le néofascisme relève la tête partout en Europe et dans le monde, l’Association Antifasciste 77 rappelle qu’il est important de se souvenir des sacrifices et des combats du passé pour lutter et vaincre ces courants.
Texte d’appel de l’Association Antifasciste 77 :
Loin des autosatisfactions patriotiques, nous souhaitons rappeler, que le 8 mai 1945 est avant tout pour nous le souvenir de la victoire des résistants antifascistes engagés dans le combat dès l’avènement de ces courants politiques en Italie et en Allemagne. Et cela depuis les années 30.
Nous souhaitons rappeler le rôle clé et décisif que le capitalisme a joué lors de l’avènement de ces courants politiques.
Nous n’oublions pas l’extrême bienveillance et la collaboration, de la bourgeoisie avec le nazisme et le fascisme de Mussolini.
Nous n’oublions pas le sort réservé aux tirailleurs, aux soldats des colonies bien souvent sacrifiés pour la France puis relayés au second plan de l’Histoire sans reconnaissance ni respect.
Enfin nous n’oublions pas l’après 8 mai 1945. Nous n’oublions pas que la France, à peine libérée, s’est lancée dans des guerres coloniales. La France opprimée est devenue le bourreau d’abord de l’Indochine puis de l’Algérie. Beaucoup de crimes ne sont toujours pas reconnus. Nous avons un devoir de mémoire.
Nous voulons rappeler qu’aujourd’hui, des gens meurent en traversant la méditerranée pour fuir la misère et la guerre et que la France leur refuse assistance. L’Allemagne nazi, le fascisme Italien et le le Japon impérial ont été vaincus le 8 mai 1945 mais les racines du mal existent encore.
L’extrême droite européenne se réclame du passé fasciste et du nazisme. La bourgeoisie et le capital sont de plus en plus ouvertement engagés à soutenir leur résurgence.
Nous les avons combattus hier, les combattrons toujours, jusqu’à les voir disparaitre. Alors plus que jamais ce 8 mai, rassemblons-nous pour dire que nous sommes ceux qui seront toujours la pour faire face au fascisme et à son allié le capital.
Rendez-vous le 8 mai 2021 devant la sous-préfecture de Torcy (77200) à partir de 13h pour un rassemblement antifasciste.
Association Antifasciste 77