Depuis sa création en 2012, le Collectif Antifasciste de Besançon a regroupé des militant-e-s bisontin-e-s représentant divers collectifs, syndicats et groupes politiques de gauche : AMEB (Solidaire Etudiant-e-s), Solidaires, FSU, Nouveau Parti Anticapitaliste, Ensemble !, Fédération Anarchiste, mais aussi des militant-e-s associatifs, des libertaires ou des syndicalistes ne représentant qu’elleux-même.
Ensemble, le Collectif a organisé des débats, des conférences, des manifestations et des formations (avec l’aide de VISA). Mais depuis 2017, nous avons constaté un ralentissement de nos activités… plusieurs facteurs à cela :
Suite au blocage du conseil d’administration au siège de l’Université de Franche-Comté à Besançon par 19 étudiant-e-s (Saint Valentin 2017) , celleux-ci subiront de nombreuses pressions judiciaires qui conduiront à la fin de l’AMEB. Or c’est avec l’AMEB que le CAB a organisé de nombreuses conférences (utilisation des amphithéâtres de la fac). Sans l’AMEB et ses militant-e-s nous avons perdus une bonne partie des forces vives du collectif.
Ajoutons que les militant-e-s du CAB comme toustes les militant-e-s vieillissent, déménagent, fondent des familles, etc. Et nous n’avons pas su renouveler les effectifs et à fortiori petit à petit le Collectif n’a regroupé qu’une petite poignée d’individus.
Mais ne nous trompons pas, cette « perte d’enthousiasme » pour le militantisme antifascisme a été également due à des réalités externes au collectif :
L’élection de Macron en 2017 à la présidence de la république et les réformes qu’il a mis en place ont accaparé tout notre engagement militant, syndicale, associatif et anticapitaliste … et c’est bien normal.
De plus entre 2017 à 2021 (entrée en lice de Zemmour pour la présidentielle 2022), il ne s’est pas passé grand-chose au niveau de l’extrême droite locale. Les néo-nazis locaux se sont montrés discrets, sauf occasionnellement au tout début du mouvement des Gilets Jaunes et lors des manifestations contre le Pass-Sanitaire. Les identitaires n’ont pas pris racine. Et au Rassemblement National, même si le parti a gagné des électeurs, les dissensions internes ont conduit à une diminution impressionnante des effectifs militants.
Donc localement, il n’y avait pour beaucoup aucune urgence à faire de l’antifascisme militant de façon régulière. La synergie ne prenait plus… Et cela même si début 2020, ce qui restait des militant-e-s du CAB alertait déjà sur un réveil de l’extrême droite radicale à Besançon.
Depuis 2021, les tentatives de relancer le CAB en tant que collectif n’ont eu que peu d’écho en interne et aux seins de nos structures traditionnelles (syndicats, partis politiques). Il y aura fallu deux ans d’hibernation (avec de temps en temps un réveil pour poster un article sur le blog) et l’apparition d’autres structures locales de luttes antifascistes (Nuée Antifa, Collectif Anti-NSBM, CVA…) pour admettre l’évidence : Le CAB en tant que collectif est fini.
A partir de ce constat, un tout petit nombre restant souhaitent néanmoins continuer le combat et alimenter le blog avec de l’information et des coups de gueule, mais dans un fonctionnement plus affinitaire et libertaire. Le CAB perdurera non plus en tant que Collectif mais en tant que Cellule. On ne sait pas si ça va durer et quelles seront les modes d’actions que l’on pourra développer. On continuera d’avoir comme objectifs de faire connaître, d’analyser et de combattre les organisations qualifiées « d’extrême droite ». On accueillera toutes les personnes de bonnes volontés qui souhaiteront militer avec nous sur des bases horizontales, pour un antifascisme populaire, autonome et révolutionnaire.
le CAB est mort, Vive le CAB !
La Cellule Antifasciste Besançon*
* On continuera à dire « Le » CAB par habitude et aussi pour qu’il n’y ai pas d’ambiguïté avec La Cantine Autogérée Bisontine.
Mail : cab@riseup.net
Site