Le Jeannie Longo Antifa Gang (JLAG) mène une veille antifasciste qui lui a permis de réaliser une cartographie de l’extrême droite dans la Drôme. En s’inspirant du schéma de la Horde, cette cartographie propose une vision d’ensemble sur la nébuleuse nationaliste drômoise, allant de la droite extrême et réactionnaire jusqu’aux groupuscules nazis en passant par les liens avec la sphère complotiste. C’est un bon complément à notre carte des groupes d’extrême droite. Nous publierons très prochainement une mise à jour du schéma, que le JLAG a réalisé, de l’extrême droite sur Grenoble.
Nous avons réactualisé un travail, commencé en 2023, suite au meurtre de Thomas à Crépol et à la ratonnade raciste organisée par la Division Martel et des petites frappes d’extrême droite.
Nous remarquons une évolution politique des dynamiques militantes des partis avec la disparition progressive des Républicains, l’effacement de Reconquête ! et le succès électoral du RN et de ses associé.e.s ciottistes.
1
Les différentes tentatives de « l’Union des droites » (le Siel, Alliance Province 2607, Alliance Souveraine, etc..) se focalisent autour du R.N. Les tentatives de coalition en 2022 autour d’Eric Zemmour (militant.e.s LR, RN, Siel, DLF, etc) ont fait flop. Les militant.e.s sont retourné.e.s à la maison R.N avec Marion Maréchal pour les législatives de juin 2024 (suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président E. Macron).
2
Suite aux législatives, T. Monnier (sur qui nous avions un portrait ici) a choisi comme attaché parlementaire Philippe Vardon, ancien leader des Identitaires Niçois, activiste d’extrême droite et chanteur d’un groupe de rock, adepte de chants nazis. Cependant, depuis peu M. Le Pen l’a éconduit. Ils semblent que le ralliement de M. Maréchal et ses acolytes fasse des remous dans les rangs du R.N, Le Pen a sommé les nouveaux arrivants de se séparer de l’ancien Identitaire ou de partir du groupe parlementaire.
Il semblerait que son passé de traître le desserve. Car lorsque E. Zemmour est arrivé, P. Vardon l’a rejoint, au point qu’il a dirigé la campagne des Européennes de R ! et de M. Maréchal. Puis, il est rentré à la maison mère dans les bagages de M. Maréchal. La bande à Maréchal et Ciotti et ses amis sont donc prévenus, si ils ne suivent pas les directives à l’assemblée, ils dégagent.
La Cocarde est le nouveau venu dans le milieu étudiant depuis 02/2023. Sur Valence, elle est dirigée par Yoann Thibault, membre du RN, qui semble très actif. Il s’est présenté aux législatives de 2022. Ce sont peu ou prou les mêmes militants que le RNJ Drôme.
D’un point de vue du terrain sur l’ensemble de la Drôme lors de la campagne des Européennes, il y avait plus d’affichages dans la Drôme et dans la vallée du Rhône pour Reconquête que pour le R.N.
Au printemps, il y a eu multiplication des tags racistes dans la Drôme, le Daubé en parle de temps en temps.
3
Les micro-partis tels qu’UPR-26, ont eu de nouveaux candidats pour les européennes. Mais peu d’activités en dehors des pratiques militantes habituelles (collages, affichages).
4
Bien qu’existante, nous avons pu observer une baisse relative de l’activisme et sa médiatisation des groupuscules tels que Valence Patriote, Action Française, Némesis ou Obélio, situés surtout sur Valence et alentours. Globalement, depuis l’hiver 2023/2024, ils semblent en veilles ou éteints.
Valence Patriote est devenu Obélio en février. Assumant leur sécessionnisme, ils revendiquent se battre aussi bien sur le plan identitaire que culturel ou social. Après avoir participé à des mobilisations anti-PMA et anti-GPA avec les organisations catholiques, Action Française -Valence et Némésis Valence, n’ont plus l’air actif.
5
Les organisations catholiques de la Drôme vivent leurs petites vies communautaires entre eux.
Ils se sont mobilisés contre la PMA, la GPA et la loi « bio-éthique ». Et juste avant la dissolution de l’assemblée nationale, des mobilisations contre le suicide assisté semblent avoir émergé.
Ce seront de futures dynamiques à surveiller.
[La Drôme étant notre voisine départementale, nous avons récolté ces informations en direct, par les médias et sur les réseaux sociaux. C’est un premier jet non-exhaustif, à alimenter et enrichir de renseignement]