Lu sur la Grappe, un appel à une assemblée antifasciste pour organiser la riposte suite à une action de la Bastide bordelaise sur l’université Bordeaux Montaigne.
Assemblée générale Le 4 décembre sur le parvis de l’université Bordeaux Montaigne Contre l’extrême droite et son monde organisons la riposte ! En réaction à une action du groupe nationaliste et fasciste, la Bastide Bordelaise, à l’université Bordeaux Montaigne, les différents syndicats appellent à la mobilisation et à une assemblée générale le 4 décembre à 12h30 sur le parvis.
Nous nous joignons à cet appel, cependant nous souhaitons poser un contre discours à celui émit par les organisations syndicales. Malgré l’agressivité du discours porté par les inscriptions sur les murs de l’université, il est important de ne pas entrer dans un discours victimaire : Au lendemain de l’action de la Bastide, de nombreuses personnes, étudiant.es ou non, organisé.es ou non, se sont mobilisé.es pour recouvrir les tags nazi et moches laissés pendant la nuit (on adore les graffitis mais pas ceux là).
La direction de la fac, quand à elle, n’a rien fait. Le recours aux discours victimaires ne fait qu’attiser la peur et la paranoïa, donc encourage l’inaction, et n’a rien de révolutionnaire. De plus, c’est une stratégie classique de ce genre de groupuscules réactionnaires qui se placent systématiquement en victimes, quitte à mentir. Comme l’a prouvé la réaction des personnes présentes pour effacer les tags, la réactivité et la volonté de faire taire leur discours est populaire, et participe à leur faire perdre en influence.
Les tags de la Bastide n’ont pas tenu la journée, ni même la matinée, alors qu’ils ont mobilisés une quinzaine de personnes dont des trentenaires masqués et armés dans une fac vide en plein milieu de la nuit. Cela prouve qu’ils sont terrifiés par la présence antifasciste à Bordeaux Montaigne. Ils ne sont et ne seront jamais acceptés, ni sur nos campus ni dans notre ville. CONTINUONS DANS CETTE BELLE LANCÉE, ORGANISONS LA RIPOSTE, À MERCREDI !