Après une nouvelle agression à Arras par un militant d’extrême droite, une manifestation est organisée samedi 11 juin à 11 h 30 devant la Maison de Robespierre, rue Robespierre Arras.
« "COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ARBR :
REFUSONS LES MENACES ET LA VIOLENCE DES GROUPUSCULES D’EXTRÊME DROITE
L’ARBR EN APPELLE AUX DÉMOCRATES AMIS DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ASSOCIATIVE. »
« Notre amie, Fanny Lescureux, membre active de notre association, a été agressée physiquement et violemment chez elle, ainsi que sa mère, par un individu se faisant appeler "Rémi Deflandre" (collectif Theusz) sur les réseaux sociaux au motif qu’elle importune les agissements de son groupuscule et qu’elle est une militante associative dévouée à l’ARBR et dans d’autres collectifs humanistes.
C’est ce même individu qui est l’auteur d’une vidéo révisionniste, accessible sur Youtube, dans laquelle il menace clairement l’association et ses membres de représailles « promptes et radicales » si nous ne cessons pas notre action pour la défense historique de Robespierre.
Il a donc mis ses menaces à exécution en frappant une femme, membre de notre conseil d’administration. Le symbole est clair : il s’en prend à celle qui poursuit l’engagement humaniste de son grand-père créateur en 1987 de l’ARBR.
Ces faits sont intolérables et nous ne les tolérerons pas. Nous apportons tout notre soutien à notre amie et à sa mère, toutes deux très touchées par la lâche agression qu’elles viennent de subir.
Ce n’est pas la première fois que ces individus s’en prennent à Robespierre, à fortiori à notre association, et à la ville d’Arras qui a pris la décision d’ouvrir un espace muséographique consacré au plus illustre des arrageois. Nous croyions les querelles arrageoises autour de Robespierre apaisées, les travaux historiques sérieux ayant pris le pas sur les préjugés et les mythes. L’extrême-droite et ses groupuscules aujourd’hui en raniment les arguties les plus nauséabondes et fidèles à leurs méthodes menacent et puis agressent physiquement des citoyens.
A plusieurs reprises des tags avaient été collés sur les murs de la Maison éponyme, les murs du lycée avaient été également barbouillés, et notre banderole annonçant le Congrès des associations dérobée.
La publication de sa vidéo sur Youtube, outre ses propos révisionnistes, révèle une menace sérieuse, et une incitation évidente à la haine et la violence envers nos membres. Un commentateur anonyme de celle- ci n’écrit-il pas : « Un bon rouge est un rouge mort ».
L’ARBR depuis trente trois ans mène un combat d’éducation populaire historique pour faire connaître la réalité de la Révolution française et de la vie et l’oeuvre de celui qui l’incarna jusque dans la mort, et rappeler que ces idéaux sont toujours à conquérir.
On peut aimer ou non Robespierre. Mais chacun s’accorde désormais à reconnaître au révolutionnaire son attachement au peuple à la liberté, à l’égalité, à la fraternité – il est d’ailleurs à l’origine de cette devise dès 1790 — et un défenseur jusqu’au bout de sa vie de la déclaration des droits qui figure en préambule de notre constitution.
C’est bien cela que ne peuvent supporter les groupuscules auquel appartient l’agresseur de nos amies qui ose nous donner des leçons d’histoire, de liberté d’expression ou de vertu républicaine.
Au-delà de la personne de Robespierre, ce sont nos principes républicains hérités de la Révolution qui sont la cible de ces agissements hérités de l’extrême-droite des années 30 qui déversait du sang de boeuf dans les caniveaux de la place du théâtre pour empêcher l’inauguration d’un buste de Robespierre et s’en prenaient déjà violemment aux « rouges » de l’époque.
Pas plus que nos aînés nous ne laisserons faire et nous appelons tous les républicains et les démocrates sincères attachés à la liberté d’expression et au travail des associations, à la défense des idéaux issus de notre révolution à soutenir nos amies agressées et l’action de notre association qui, entre autres, a beaucoup oeuvré à l’ouverture du « l’espace muséographique destiné à Robespierre » sur lequel mairie d’Arras s’est engagée.
Témoignons notre solidarité à notre amie et sa mère et ripostons aux menaces proférées à l’encontre de l’ARBR.
Nous appelons tous les citoyens à soutenir avec nous la liberté d’expression, la vie associative et demandons aux représentants de l’État de tout mettre en oeuvre pour ces individus soient mis hors d’état de nuire à notre démocratie.
Rendez-vous Samedi matin 11 h 30 devant la Maison de Robespierre, rue Robespierre Arras.
Son Président , A. Carton" »