Des camarades ont réalisé un dossier sur la tournée en Europe d’un groupe de Deathcore dont la tournée avait été perturbée en 2015 sous la pression des antifascistes. Le chanteur du groupe a un passé proche des nazis russe et ne renie rien de cette période. Voici une traduction de leur dossier.
« Slaughter to Prevail » – groupe au chanteur néo nazi, homophobe, transphobe, annulé en 2015, de retour pour une tournée en Europe
Le groupe de deathcore russe “Slaughter To Prevail” au chanteur/leader nazi, homophobe et transphobe est sur le point d’effectuer une tournée en Europe. En 2015, l’entièreté de la tournée européenne de “Slaughter To Prevail” fut annulée suite aux accusations portées contre le leader du groupe, Alex Shikolai (Alex Terrible). Ce dernier ayant proclamé être membre du mouvement néonazi russe. Près de dix ans plus tard, Shikolai tente à nouveau de faire une tournée en Europe, malgré sa rhétorique et son imagerie patriotiques et pro-militaires, ainsi que le récent scandale provoqué par ses déclarations homophobes et transphobes, qui ont provoqué une vive réaction de la part de la communauté LGBTQ internationale.
En plus de lire cet article, merci de visionner cette vidéo d’investigation sur YouTube :
https://youtu.be/gNG466pyJCs?si=yPCz6rz689D3KaKg
Premières allégations, “Slaughter to Prevail” annulé Europe pendant 10 ans
« Slaughter To Prevail » est un groupe russe de deathcore qui, selon Wikipedia a acquis de la popularité lorsque son chanteur « Alex Terrible » est devenu culte en ligne pour ses vidéos de reprises vocales sur YouTube. En 2015, alors que « Slaughter to Prevail » était sur le point de faire une tournée en Europe, les accusations à l’encontre du leader Alex Terrible ont été publiées par le biais de nombreuses sources. L’article original peut être trouvé ici.
Après cela, la tournée fut annulée et le groupe n’a pu jouer pendant près de 10 ans. Nous vous conseillons de lire l’article par vous-même. Néanmoins, en voici les grandes lignes :
– Preuve du soutien de Shikolai à des marques nazies russes bien connues telles que White Rex ;
– Preuve du soutien de Shikolai à des groupes nazis russes tel que « You must murder » et de ses liens avec des artistes très à droite droite tels que Tony Raut ;
– des messages et des informations provenant des réseaux sociaux de Shikolai prouvant ses liens avec les groupes locaux de hooligans russes d’extrême droite et néonazis
– Les tatouages de Shikolai – soleil noir/swastika sur son coude, runes nazies – telles la rune d’Odal, officiellement interdite dans de nombreux pays européens en tant que symbole des extrémistes de droite et des groupes haineux.
Après l’annulation, Shikolai a publié deux déclarations. L’une en anglais prétendant qu’il n’était pas nazi. L’une en russe, affirmant qu’il restait fidèle à ses convictions, mais qu’il devait faire la déclaration en anglais afin de sauver sa carrière sur la scène musicale occidentale. La version russe a été publiée sur le réseau social russe VK (Vkontakte), mais rapidement supprimée du web.
Cependant, elle a eu le temps d’être visualisée par de nombreuses personnes et a provoqué un retour de bâton ainsi que des nouvelles accusations de mensonge envers ses fans – vous pouvez le trouver par exemple dans les commentaires de l’article d’Indymedia :
Shikolai a également retiré certains de ses tatouages, tel que le « soleil noir ».
« Slaughter To Prevail » n’a jamais abandonné ni son image ni son message patriotique et d’extrême-droite
Malgré l’annulation de sa tournée européenne, le groupe s’installe aux États-Unis et poursuit son activité musicale. Cependant, jusqu’à ce jour et malgré la situation politique actuelle, Slaughter To Prevail a utilisé une image patriotique et pro-militaire dans son art, ses paroles et son merch. Par exemple, le groupe vend de nombreux modèles de produits dérivés portant la mention « Made In Russia », de la chanson du même nom et utilise des images de tanks, mitrailleuses kalashnikov ainsi que d’autres symboles militaires agressifs.
https://www.youtube.com/watch?v=yTVPHSeexBg
Allez voir les images ci-dessous :
https://www.slaughtertoprevailmerch.store
Tout récemment, le leader du groupe, Alex Shikolai, a commencé à vendre des masques couverts de runes, dont notamment la rune d’Odal et d’autres symboles associés à l’idéologie nazie et officiellement interdits en Allemagne et dans d’autres pays. Des publications sur ces masques peuvent être trouvées à la fois sur son propre compte Instagram ainsi que sur le compte de son merch :
Déclarations homophobes et transphobes
En été 2023, Alex Terrible a fait une série de vidéos et postes Instagram, lesquels ont été considérés comme ouvertement homophobes, transphobes et sexistes par la communauté LGBTQ internationale. La plupart de ces postes ont été retirés de ses réseaux sociaux pour le moment, mais les textes et les captures d’écrans peuvent se trouver dans de nombreuses publications sur les réseaux ainsi que dans des magazines musicaux.
En été 2023, Alex Terrible a posté une vidéo Instagram intitulée « 4 Rules of a real man » soit « 4 règles d’un vrai mâle » qui, sans surprise, a été considérée par beaucoup comme homophobe et transphobe. Vous pouvez lire ici à ce sujet :
https://www.theprp.com/2023/08/24/news/alex-terrible-responds-to-backlash-from-lgbtq-
community-over-real-man-video-as-falling-in-reverses-ronnie-radke-voices-support-for-him/
“4 règles d’un vrai mâle
La première, le vrai mâle mange la chatte de la femme qu’il aime.
La seconde, le vrai mâle mange de la nourriture avec ses propres mains
La troisième, le vrai mâle fait du sport, en particulier des sports de combat
Et la dernière, le vrai mâle écoute du métal.”
Le 24 août, il a publié un autre poste, s’adressant à ses critiques et les attaquant avec une large gamme d’insultes ouvertement homophobes et sexistes. Dans le même poste, Alex y fait l’éloge des « vraies valeurs familiales », parle du « lavage de cerveau des enfants » et a utilisé l’ensemble des standards de la propagande transphobe. Cela peut également être trouvé ici : https://www.theprp.com/2023/08/24/news/alex-terrible-responds-to-backlash-from-lgbtq-community-over-real-man-video-as-falling-in-reverses-ronnie-radke-voices-support-for-him/
« Cela me met mal à l’aise lorsque j’aborde un sujet hétérosexuel que ce soit en plaisantant ou sérieusement, beaucoup de gens commencent à me montrer du doigt et à me traiter d’homophobe ou de détracteur des femmes. Vous êtes fous ! Je me fous de qui vous êtes et si vous sucez des bites, des boules, des culs ou des chattes, ce n’est pas mon problème, je ne veux pas le savoir. Ça ne regarde que toi putain. Je ne m’apitoierai sur personne et je ne serai pas gentil, je dis ce que je pense et parfois je parle grossièrement. Je déteste la propagande sous toutes ses formes, surtout lorsqu’il s’agit d’essayer de laver le cerveau des enfants ! Les parents, les enseignants et les éducateurs sont responsables des enfants et doivent les aider à devenir des individus qui, à l’avenir, prendront la responsabilité de leur propre destin. Si vous voulez m’annuler pour cela, je vous en prie ! Je n’arrêterai pas de faire ma propre musique et d’être moi-même. Allez vous faire foutre »
Dans une publication ultérieure sur Instagram, Alex a continué d’attaquer ses critiques avec des insultes encore plus sexistes et transphobes, les qualifiants par exemple de “sensitive pussies” et de “pussy ass sensitive bitches”.
Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur de nombreuses sources sur le Web, par exemple :
https://www.wearethepit.com/2023/08/alex-terrible-on-accusations-of-being-homophobic-fu-
you/
« C’est mon dernier message pour mes fans qui se sont sentis offensés. Vous me demandez de respecter et de prêter attention à un groupe de personnes ? Vous dites que je dois prendre soin de tous mes fans et peu importe ce qu’est ce groupe, LGBT ou culte religieux ou autre, je ne vous respecterai pas juste pour le fait que vous existez. Je ne m’occuperai pas de quelqu’un que je ne connais pas personnellement et je donnerais probablement plus aux animaux qu’aux humains, même si vous êtes opprim é s et que vous faites partie d’une minorité. Je ne respecte que les personnes fortes et je me fiche de la couleur de votre peau, de votre orientation et de vos valeurs.
Si vous êtes une personne forte et que vous faites quelque chose pour vous, votre famille et les gens autour de vous, et que vous ne vivez pas dans le chaos, vous êtes digne de mon respect et de l’attention que je vous porte. Je veux vivre dans une société comme celle-ci. Pas dans une société de chattes, de chiennes sensibles. Et je sais que beaucoup d’entre vous ne se soucient pas d’accorder mon respect à qui que ce soit. En tout cas, je respecte les sentiments humains, mais je ne plierai pas devant vous. Pour toutes les putains de chochottes, je vais dire que C’EST TELLEMENT DIFFICILE ET TRISTE D’ÊTRE VOUS. Je suis désolé. Faites quelque chose, putain. » Alex Terrible a reçu des mots de soutien du chanteur de Falling In Reverse, Ronnie Radke, qui avait été banni de plusieurs réseaux sociaux pour ses déclarations controversées sur les personnes trans et l’identité de genre. https://www.theprp.com/2023/07/29/news/falling-in-reverses-ronnie-radke-banned-from-tiktok-shadowbanned-by-twitter-following-controversial-trans-statements/
Cruauté animale
Alex Terrible est également connu pour avoir posté de nombreux messages promotionnels et photos en posant avec des animaux en captivité : luttant avec un ours ou tenant un alligator en laisse avec les mâchoires fixées par un bandage. Alors qu’il prétend que les animaux "se sentent bien et en sécurité", il est évident qu’il est contre nature et inconfortable pour les animaux sauvages d’être tenus en captivité et forcés de poser ou même de "lutter" pour faire des photos promotionnelles.
D’ailleurs, sur l’une de ces photos, Alex pose avec un t-shirt d’une marque patriotique/sportive russe (le nom de la marque est un vieux mot slave signifiant "armée").
La tentative d’Alex Terrible de nier les accusations
Alex Terrible a réalisé plusieurs vidéos sur YouTube. Dans ces vidéos, il nie les accusations visant le fait qu’il traînait avec des nazis mais prétendant qu’il n’était pas un nazi et qu’il avait changé depuis cette époque. Il affirme également qu’il n’est pas homophobe/transphobe, sans même s’excuser pour ses précédentes déclarations discriminatoires.
Alex Terrible a réalisé plusieurs vidéos sur YouTube. Dans ces vidéos, il nie les accusations visant le fait qu’il traînait avec des nazis mais prétendant qu’il n’était pas un nazi et qu’il avait changé depuis cette époque. Il affirme également qu’il n’est pas homophobe/transphobe, sans même s’excuser pour ses précédentes déclarations discriminatoires.
Vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=ugVdl-P8mKo
Transcriptions des propos d’Alex Terrible ici :
https://metalanarchy.com/2023/12/24/slaughter-to-prevails-alex-terrible-denies-allegations-of-being-a-nazi-and-homophobe/
Cependant, toutes ces tentatives visant à blanchir l’image d’Alex peuvent être facilement réfutées. Comme le montre l’article paru sur Indymedia en 2015, Alex ne se contentait pas "d’aller à la salle de sport avec des gars de droite et de se faire des tatouages nazis". Il était un fervent partisan des marques nazies, avait des contacts étroits avec des groupes et des artistes nazis et, ce qui est le plus important, avait des contacts étroits avec les gangs néonazis et d’extrême-droite locaux.
• Alex est devenu membre de la scène néonazie au moment où ce mouvement était vraiment fort et populaire en Russie. Les mouvements néonazis ont été responsables d’innombrables attaques et meurtres de représentant.es des minorités, notamment de personnes de couleur, immigrés et homosexuels.
• Alex admet qu’il a participé à de violentes attaques, en disant "J’avais un tatouage de soleil noir, je traînais avec des gars de droite, je m’habillais comme un naziskin, je me battais... Je ne regrette pas cela" : regardez cette vidéo récente de lui https://www.youtube.com/watch?v=ugVdl-P8mKo
• Aussi, le fait qu’un métalleux déjà populaire comme lui soutienne ouvertement de telles idées a également donné beaucoup d’inspiration et de force aux membres de la scène et des gangs de droite.
• A la même période, il y avait des mouvements antifascistes en Russie et de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme. Mais la scène d’extrême-droite était beaucoup plus grande et plus forte. Alex a fait son choix en rejoignant et soutenant activement la scène néo-nazie. Sa tentative de jouer le rôle de victime aujourd’hui ne fait que mépriser et se moquer de la souffrance des véritables victimes des crimes haineux qu’il a soutenus pendant des années.
• Depuis 2015, il a nié et ignoré les accusations et n’a dû les admettre que maintenant pour sauver la tournée. Cela signifie qu’il a menti à tout le monde, et notamment à ses fans. S’il était sincère avec ses fans, pourquoi a-t-il menti en prétendant qu’il n’était pas un nazi en 2015, mais l’a admis maintenant ?
• Alex ne s’est jamais excusé pour son passé et n’a jamais rien fait pour essayer de réparer ses "erreurs". D’ailleurs, il dit ouvertement qu’il ne regrette rien et qu’il vit sa "belle vie" grâce à cette expérience. "J’avais un tatouage de soleil noir. Je traînais avec des gars de droite. J’écoutais de la putain de musique et toute cette merde. Je me battais. Et je ne le regrette pas. Pas du tout... Je suis Alex Terrible et je vis ma putain de belle vie. Mon rêve. Mon rêve se réalise chaque jour... C’est grâce à cette expérience que je suis ce que je suis aujourd’hui." Qu’en est-il de toutes les personnes qui ont été gravement blessées ou assassinées par les amis et fans nazis d’Alex à l’époque et qui ne vivront jamais une "belle vie" ?
• On peut retrouver ces mots en suivant les liens vers la vidéo et sa transcription au début de ce chapitre.
• Comme indiqué dans le texte précédent de cet article, pendant toutes ces années, Alex a poursuivi le même programme patriotique et de droite : vente de masques avec des runes - symboles de groupes haineux, paroles et produits dérivés avec un message patriotique et pro-militaire.
• Tout en prétendant qu’il n’est pas homophobe, Alex a fait tout ce qu’il pouvait pour prouver qu’il l’était réellement. Juste avant la tournée, Alex a publié une série de messages ouvertement homophobes, sexistes et transphobes, sans jamais s’en excuser ni admettre qu’il avait tort, bien au contraire, il s’en est pris à ses détracteurs avec une rhétorique encore plus discriminatoire.
• Surtout pour celles et ceux de ses fans qui commentent des choses comme « Je suis gay/bi/trans et je soutiens Slaughter To Prevail » – c’est formidable que vous viviez dans un environnement sûr et que vous puissiez vous permettre de soutenir le groupe de musique malgré son message discriminatoire. Mais permettez-nous de vous rappeler que tout le monde n’est pas aussi privilégié.e que vous. Les paroles d’Alex ne font qu’alimenter la haine à l’égard des gays et des trans et de donner plus de force et de soutien aux homophobes et aux transphobes, puisque son message est un ensemble de slogans typiques de tous les transphobes et homophobes militants.
En résumé
Tous les faits ci-dessus prouvent qu’Alex Terrible, le leader de Slaughter To Prevail, n’a non seulement pas changé ses habitudes, mais est passé du soutien à la scène néo-nazie à la diffusion de propagande homophobe et transphobe. Slaughter To Prevail est un groupe de musique extrême très populaire au niveau international et le fait de le laisser jouer une tournée dans toute l’Europe ouvrira la porte de la scène à d’innombrables groupes et individus ayant les mêmes idées discriminatoires et haineuses. Cela montrera aux nazis, aux homophobes et aux transphobes que leur idéologie est acceptée à un niveau important, ce qui les encouragera à continuer à s’emparer de la scène. On peut déjà voir de nombreux commentaires de soutien sur les médias sociaux et YouTube du groupe et d’Alex, disant des choses comme "Alex dit ce que tout le monde pense", etc.
Les personnes LGBTQ ne pourront jamais se sentir en sécurité dans les lieux qui accepteraient ce groupe et dans la scène en général.
Que pouvons nous faire ?
Nous vous encourageons à :
1) Propager cet article, partager le sur vos réseaux sociaux et à envoyer le à vos ami.es.
2) Contactez vos groupes antifascistes locaux, groupes de défense des droits de l’Homme, des droits des personnes LGBTQ et envoyez leur le lien de cet article.
3) Contactez les lieux où « Slaughter To Prevail » vont jouer et demandez-leur pourquoi ils mettent à l’affiche un groupe avec un leader néo-nazi, homophobe et transphobe. Envoyez-leur le lien de cet article.
4) Demandez au label et à l’agent de réservation de « Slaughter To Prevail », pourquoi se sentent-ils en accord de travailler avec un artiste manifestement d’extrême droite, homophobe et transphobe.