AriègeAppel à une coordination unitaire contre l’extrême droite

Un collectif de militant·e·s, issu·e·s de diverses sensibilités et souhaitant unir leur forces dans la lutte contre l’extrême droite, a rédigé un appel inspiré de celui de la Coordination Nationale Antifasciste et de la Coordination Antifasciste d’Occitanie.

Pour une contre-offensive unitaire, syndicale et associative

Les idées d’extrême droite progressent et envahissent peu à peu le débat public et le champ politique traditionnel. Largement servi par une droite au pouvoir qui reprend quotidiennement ses discours et met en œuvre des pans entiers de son programme, et en pleine stratégie de dé-diabolisation, le Rassemblement National s’appuie sur les déceptions et les désillusions des classes populaires dans un contexte de crise historique du capitalisme et de pandémie. Cette période très anxiogène constitue un terreau favorable à la propagation des thèses conspirationnistes, des logiques de repli identitaire, et à la fabrique de boucs émissaires. Les forces de gauches dispersées n’arrivent pas convaincre et semblent se laisser aller à une forme de résignation.
La dynamique est telle qu’elle rend désormais envisageable la conquête du Conseil régional d’Occitanie par l’extrême droite, et cela, dès le mois de juin. A un an des élections présidentielles, avec sa stratégie de « l’Union des Droites » , le Rassemblement National affirme ouvertement se préparer aux échéances électorales. Il est évident que l’accession au pouvoir de ce dernier serait dramatique pour l’ensemble de notre classe sociale.
La question n’est pas simplement de résister en urgence à une menace imminente. L’enjeu est la construction d’une véritable contre-offensive, d’une dynamique sociale, visant à réinvestir les terrains populaires et à transformer la vie dès maintenant.
L’objectif de cet appel est de coordonner les forces progressistes d’Ariège dans une offensive de contre propagande visant à décrypter le discours d’extrême droite, à freiner durablement sa progression et à combler le vide duquel il se nourrit. Il s’adresse à l’ensemble des groupes associatifs et/ou militants, refusant les formes de dominations qu’elles soient économiques, de genre, ou raciste.
Notre appel vise à créer des espaces de discussion, à organiser des actions militantes communes et concertées, afin de reprendre notre place sur le terrain des idées, en faisant œuvre de pédagogie et en propageant la pensée critique.

Extrait de l’appel à une coordination antifasciste d’Occitanie en 2021

Depuis de nombreuses années, nos associations et syndicats engagés pour l’entraide et l’égalité sont confrontés à des reculs. Ce sont ces reculs qui laissent le terrain libre à l’extrême-droite et à son idéologie de repli sur soi.
Nous appelons donc toutes les travailleuses et tous les travailleurs à reprendre l’offensive. A recréer une dynamique sociale de terrain. A transformer nos vies depuis les espaces où nous vivons et travaillons, dès maintenant, en réapprenant à vivre et à lutter ensemble, en dépassant les mobilisations sectorielles, corporatistes, ou ponctuelles.
Pour contrer la campagne électorale d’extrême-droite, réoccupons les places et les marchés, les quartiers et les lieux de vie, les clubs de sport populaire, les associations de partage culturel et d’entraide, les syndicats ouverts à tous les secteurs du prolétariat.
Pour agir collectivement, nous avons besoin d’outils ancrés dans le terrain et à l’efficacité démontrée. Nos organisations associatives et syndicales se mettent donc à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent agir durablement pour l’égalité et la transformation sociale.**En impulsant des actions unitaires qui s’attaquent à l’exploitation et à l’oppression, nous reconstruirons la contre-société solidaire qui existait dans les villages et les quartiers populaires.
Rejoignons-nous !

Propositions d’actions

 élaborer des stratégies d’actions coordonnées entre les signataires : pour cela il serait important que les signataires se réunissent avant l’ét. ;
 lancer une campagne unitaire de contre propagande, visant à freiner durablement la progression des thèses d’extrême droite en occupant le terrain des idées par l’organisation d’événements ponctuels, (forums sociaux, conférences, débats, projections...) et avec pour objectif l’ organisation d’un événement festif et culturel à destination du grand public en mars 2022, juste avant les élections ;
 être présent·e·s sur les marchés et dans les quartiers populaires, prioritairement dans les lieux où l’extrême droite cherche ou parvient à s’implanter, afin d’informer sur les effets concrets de ses politiques antisociales et ultralibérales (là où elle est déjà au pouvoir), ses objectifs au service exclusif des dominants, du patronat et de la bourgeoisie ;
 se former dans nos organisations respectives de manière à mieux comprendre le fascisme et ses mécanismes, l’histoire sociale et ouvrière, l’immigration. L’objectif vise à donner une dimension historique et philosophique aux discours politiques actuels, à pratiquer l’autodéfense intellectuelle et à diffuser ces informations sur nos terrains habituels. Nous pouvons nous appuyer sur les travaux existants, des recherches universitaires en sciences humaines au militantisme de terrain.

Contact : [email protected]

Premiers signataires : Collectif de militant.e.s de diverses organisations militantes, CNT09