Le CARAF, Antifa Paris 20 et la Riposte Antifasciste Marseille ont lancé vendredi dernier une campagne de mobilisation contre le RN pendant les municipales, Ciao Fachos. Le but de cette campagne est de rendre la mobilisation contre le fascisme accessible, dans une stratégie différente et complémentaire de la campagne "Eteignons la flamme". Le site de la campagne propose du matériel (affiches, tracts, brochures) pour lutter contre les idées d’extrême droite. Voici leur appel.
L’appel :
L’heure est grave : le Rassemblement National présente plus de 600 listes pour les élections municipales et pourrait gagner plusieurs mairies dans quelques mois, et s’implanter durablement dans nos quartiers, villes et villages.
Le FN a été fondé par des collaborationistes, des Waffen SS et des nostalgiques de l’Algérie française dont des membres de l’OAS. Le RN est toujours un parti fasciste qui doit faire l’objet d’une lutte spécifique. Il défend la « préférence nationale » tout en s’appuyant sur les offensives xénophobes du gouvernement et de la droite.
A chaque fois que le RN a pris le pouvoir, ça a représenté un tournant fasciste. Ils ont mis à execution leur programme raciste. Le maire RN du Luc dans le Vaucluse a menacé physiquement des associations de sa ville, a fait adopter une charte « Ma Commune sans Migrants » et a envoyé des lettres racistes à ses habitant.es.
Le programme du RN est également sexiste et transphobe. Ils menacent notement de supprimer les subventions au planning familial, voire de supprimer des antennes locales.
Pendant trop longtemps, nous n’avons pas assez réagi face à ce danger fasciste. Comme constaté lors des élections législatives de 2024, la possibilité de leur victoire libère la violence raciste dans nos rues.
Il est temps de mettre un arrêt à cette avancée. Nous devons nous opposer frontalement à ce parti dangereux.
Nous, collectifs, associations, organisations politiques et syndicales, appelons à rejoindre et/ou à construire des initiatives de lutte contre le Rassemblement National et Reconquête ! pour les empêcher de faire campagne.
Nous appelons également à l’organisation de grandes marches antiracistes et antifascistes les 15 et 17 mars.
Nous sommes en train de mettre en place une plateforme sur laquelle on peut mettre des brochures, des tracts et des methodes pour que n’importe qui, n’importe où, puisse recouvrir chaque sticker et chaque affiche des candidat-e-s de ce parti, être présent-e-s à chaque tractage et à chaque meeting pour rappeler que nos villes et nos villages sont et resterons antifascistes et antiracistes.
Ces outils (brochures, tracts, affiches) seront disponibles et utilisables librement pour garantir un antifascisme local autonome.
