L’action antifasciste et la Jeune Garde de Strasbourg ont défilé ensemble à la manif de samedi dernier. Compte rendu ci-dessous de la JG :
À la marche contre les violences sexistes et sexuelles, nous avons formé un cortège antifasciste dynamique avec l’AFA, afin de réaffirmer un féminisme antiraciste et ancré dans la lutte des classes.
Alors que les féminicides s’intensifient (déjà 118 en 2022) et que d’innombrables cas de violences faites aux femmes sont classés sans suite par la justice française, il est plus qu’urgent de s’organiser contre l’érosion de nos droits.
La lutte féministe est aussi une lutte antifasciste, puisque là où l’extrême-droite est au pouvoir, comme en Pologne, en Hongrie et en Italie, des droits fondamentaux comme l’IVG sont systématiquement mis en péril dans un contexte de banalisation du discours misogyne et raciste. A Strasbourg même, au Parlement européen, les élus d’extrême-droite font constamment barrage à toutes les mesures qui pourraient améliorer les conditions de vie des femmes (congés maternité, avortement, lutte contre les agressions sexuelles et les viols, accueil des migrant.es). Ainsi, tous les ans les eurodéputés du RN s’abstiennent ou votent contre la résolution sur l’égalité salariale femmes/hommes dans l’Union européenne. Les tentatives de la part de certains groupuscules fascistes et partis d’extrême-droite d’instrumentaliser des points de lutte du féminisme pour amener le débat public dans une dynamique encore plus islamophobe et sécuritaire ne font illusion pour personne : l’extrême-droite ne sera jamais du côté des femmes.
Contre les violences sexistes et sexuelles, riposte immédiate !
Jeune Garde Strasbourg