Lu sur Iaata. Le Samedi 27 Avril 2024 aura lieu la 3e édition de l’Antifa Fest d’Ariège à la Bastide de Sérou (09). Voici le programme et l’annonce !
COMBATTRE LA FASCISATION, REPRENDRE L’OFFENSIVE
3 ème édition de l’Antifa Fest, Forum social contre les idées d’extrême droite
Le 27 AVRIL 2024 à La Bastide de Sérou ( salle Jean Nayrou), Ariège
événement organisé par la Coordination contre les idées d’extrême droite 09
Au programme
9h30-12h30 Forum des asso et collectifs invités / en public
Aprèm midi Forum débat
14 h-15 h 30/ le confusionnisme et les « faux-amis » dans nos luttes
16 h-17 h 30/ comment faire face localement au phénomène fascisant : par quels moyens, et de quelle manière conjuguer nos forces ?Par l’analyse de nos inactions et réactivités, tirer des pistes pour le présent et le futur ?
18h Bar & stands militants [ l’Envolée, le GRAP 09, Le Poil de la Bête, Regards de femmes, Foix anticamera, Le pas de travers, ...]
19h Repas concocter par Encas Parkas
21h CONCERTS
Grzzz - indus punk
Space Bucket - retrofuturist sci-fi punk
DJ Luzika
entrée libre
Pour construire une contre offensive aux idées réactionnaires, nationalistes, liberticides et guerrières qui ne sont plus l’apanage des seuls partis d’extrême droite et de groupes fascistes, la Coordination 09 contre les idées d’extrême droite est créée à l’automne 2021. Elle est ouverte à celles et ceux qui refusent toutes les dominations qu’elles soient économiques, de genre ou basées sur les origines ou les croyances, et qui, conscient.e.s de l’urgence de la réflexion et de l’action sont prêt.e.s à s’y investir. La Coordination initie des conférences, des ateliers, des rassemblements, des campagnes d’affichage, des distributions de tracts, élabore et diffuse des documents d’information et d’analyses... est présente dans les luttes et se réunit chaque mois.
Les idées nauséabondes et réactionnaires, centrées sur la haine de l’autre, sur le rejet de la différence, sur la discrimination et la stigmatisation désignent des boucs émissaires et attaquent en premier lieu les plus fragiles, les plus démunis, les groupes minorisés, mais aussi celles et ceux qui les combattent, sans jamais désigner ni s’attaquer radicalement au capitalisme totalisant qui les fonde et détruit nos vies et la planète.
Des lors, en nous impliquant à la fois dans les luttes et dans l’analyse de l’évolution de l’extrême droite, localement et globalement, nous estimons que pour lutter contre la fascisation en cours, il est nécessaire de lutter contre le capitalisme lui-même, et pour ce faire, nous voudrions œuvrer à réellement coordonner les dynamiques existantes et à venir dans la région.
Nous qui observons et sommes tou.te.s confronte.e.s à la fascisation de la société sous ses multiples formes, que ce soit par les pratiques du pouvoir en place, la propagation des idées d’extrême droite dans tous les champs de la politique, ou par l’action de groupes ouvertement fascisants, nous voyons une nécessité à se rassembler pour se donner un temps d’échange et d’analyse et pouvoir dessiner des pistes d’actions conjointes à l’échelle départementale.
contact : [email protected]