Gwened Antifa Crew, groupe autonome du Pays vannetais, a alerté il y a quelques jours sur un faux compte Instagram créé par l’extrême droite afin de collecter des infos sur des antifascistes (le compte n’existe plus à ce jour). C’est l’occasion de rappeler quelques règles de sécurité et de vigilance à respecter.
Récemment, un compte intitulé "Action Antifasciste Ploërmel" est apparu sur Instagram. De nombreuses personnes se sont demandé, à juste titre, si ce compte n’était pas un fake, destiné par exemple à collecter des infos sur le milieu Antifasciste Breton en général, et de traquer les Ploërmelais.ses qui seraient tentés.es de rejoindre la combat Antifasciste localement.
De nombreuses incohérences apparaissaient, tant sur la seule publication du compte, que lors des messages qu’on a échangé en privé avec celui-ci. Nos échanges ont tellement tourné au fiasco avec ce compte hier soir, que le propriétaire a préférer le supprimer dans la foulée.
En recoupant plusieurs infos, et en discutant avec nos camarades du CVA22 et de La Combative, on peut affirmer que le compte a été monté très probablement par une personne native de Ploërmel, membre du groupe xénophobe An Tour Tan.
Il faut en tirer quelques leçons :
– Se méfier des infos qu’on peut lâcher sur les réseaux, à travers nos comptes RS. Il n’est pas du tout impossible que le propriétaire du compte fake ait entamé une démarche de fichage des gens identifiables ayant suivi ou interagi avec ce compte.
– Ce fake compte traduit la peur qu’on les ATT et les fafs en général, que de nouveaux groupes Antifascistes se montent localement dans les villes moyennes comme Ploërmel, Pontivy, Redon, ect... C’est sans doute une des raisons pour lesquelles ils ont voulu prendre les devants en créant le compte. En conséquence, nous pensons que la meilleure des réponses serait qu’un groupe Antifasciste se monte à Ploërmel. Il es temps de s’organiser, partout.
Hasta La Victoria Siempre !!! Le combat continue.
Source: Indymédia Nantes