Lu sur Dijoncter.info : ce dimanche, en plein après-midi, plusieurs personnes ont été agressées sur la place de la République par un groupe d’une quinzaine de fascistes. Les personnes agressées se réunissaient pour manifester pour l’accès à la PMA pour toutes.

Ce dimanche après-midi, une manifestation pour la PMA pour toutes avait lieu à Dijon. Peu avant 13h, alors que les premier·es manifestant·es commencaient à se rassembler place de la République, un groupe d’une quinzaine d’hommes cagoulés est venu agresser les premières personnes présentes. Ils ont tenté de voler une banderole, et plusieurs personnes ont reçu des coups, au moins une d’entre elles a reçu deux jours d’ITT.

Cette agression a duré plusieurs minutes, sans susciter la moindre réaction des CRS et des policiers nationaux qui étaient pourtant stationnés à l’entrée de la rue de la Préfecture. Les agresseurs ont seulement été contrôlés par les CRS, a priori sans qu’aucun d’eux n’ait été interpellé. Ils ont pu manifester librement dans la manif homophobe contre la PMA, pendant que les personnes qu’ils avaient agressé·es se faisaient gazer par les policiers. Ils ont ensuite tenté d’agresser d’autres personnes en fin d’après-midi aux alentours de la place du 30 octobre.

Une agression fasciste

Il n’y pas de doutes sur la nature fasciste de cette agression. On l’a vu, le groupe d’agresseurs a passé la suite de son après-midi au sein de la manifestation homophobe contre la PMA. Dans une video circulant sur les réseaux sociaux, on entend aussi clairement un des agresseurs déclarer que « Cette ville elle est aux français ».
Pour enfoncer le clou, d’après le compte twitter DijonDTR, un des agresseurs a été clairement identifié comme Benjamin Lematte, membre du bureau national du Parti de la France résidant à Beaune.
Déjà lors de la précedente manifestation homophobe, qui avait eu lieu en octobre dernier, une vingtaine de fascistes de Dijon et desdépartements alentours s’étaient rassemblés. La présence de Lematte avait déjà été relevée.

Le mois dernier c’est à Chalon-sur-Saône, à l’occasion d’un rassemblement pour défendre les droits des migrant·es, que des manifestant·es avaient été victime d’une agression fasciste.

Ce dimanche soir, l’attaque du cortège a été revendiquée par « Dijon Nationaliste » et « Vandal Besak » sur « Ouest Casual », une page facebook prisée de la fachosphère. Le post facebook est accompagné d’une photo d’une vingtaine de personnes cagoulées et tenant des drapeaux bourguignons et un drapeau à croix celtique sur font bleu blanc rouge.

Source: Dijoncter.info