Melun (Seine et Marne)8 mai antifasciste

Pour un 8 mai antifasciste à Melun à 14h place Saint Jean, à l’appel de l’AFA 77, de la CGT 77 et SUD CT 77 :

Contre la politique raciste de Darmanin, riposte antifasciste !

Chaque année la France commémore la victoire des alliées sur l’Allemagne nazie ainsi que la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. « Nous » nous targuons d’avoir repoussé le nazisme et le fascisme, comme si cette victoire signifiait la fin de ces idées.
La montée du fascisme en Italie et du nazisme en Allemagne, mouvements identitaires et racistes a conduit à la guerre et à l’extermination de populations du fait de leur origine, leur religion, leur handicap ou encore leur orientation sexuelle. Cette période a aussi été une attaque sans précédent contre les libertés individuelles, les droits des travailleurs-euses et leurs organisations.
Aujourd’hui, parmi les mesures et lois politiques qui prolongent cette idéologie totalitaire voir fascisante, la loi Darmanin menace la vision universaliste et solidaire du conseil national de la résistance.
Darmanin qui rappelons-le, a fait une part de sa formation idéologique et politique en flirtant avec les royalistes de l’action française, groupe clairement fasciste.
En effet, ce projet de loi stigmatise et vise à restreindre les droits des demandeurs/ demandeuses d’asile et des travailleurs/ travailleuses notamment en restreignant les possibilités existantes de régularisation obtenue par la lutte des travailleurs « sans papiers », épaulés par les associations et organisations syndicales depuis 2007.
Actuellement, l’acquisition de ces titres de séjours par le travail est déjà un parcours du combattant, l’octroi du titre étant soumis à la seule "bienveillance" du Préfet et nécessite obligatoirement l’accord des employeurs.
Pourtant les « travailleurs sans papiers » créent de la richesse par leur travail, cotisent à la sécurité sociale sans y avoir le droit, déclarent et paient des impôts et ne bénéficient pas de l’accès aux droits sociaux,
au droit au logement, à pôle emploi...
Ils et elles occupent principalement des métiers d’ouvriers dans le BTP, ramassage des déchets, ouvriers du nettoyage, aides cuisiniers, plongeurs, manutentionnaires ... et très sont souvent intérimaires.
La loi Darmanin prévoit de conditionnaliser l’accès aux papiers aux métiers en « tension ».
Un seul des métiers de la liste actuelle correspond aux postes occupés par les Travailleurs sans papiers, il s’agit des aides à domiciles.
Les objectifs de cette loi sont de restreindre les régularisations et de faciliter les expulsions, en parallèle de la création de nouveaux Centres de rétentions administratives.
L’exploitation des travailleurs-euses sans papiers va s’accentuer, répondant ainsi aux volontés de l’extrême droite et du patronat.
Non seulement ces travailleurs-euses sont facilement jetables, car dès lors que le contrat est fini ils et elles pourront être envoyé.es hors de France, après avoir été exploités.
Mais en plus et avant tout, elle est la continuité d’une banalisation des idées racistes et fascistes que nous ne pouvons pas tolérer.
Face à l’extrême droite et au capitalisme, soyons solidaires soyons uni.es.
Vive la solidarité, à bas les frontières ! Régularisations de tout.te.s les sans papier.e.s. !

Source: https://www.facebook.com/events/167...