Comme chaque année, le 25 juillet est une journée internationale de solidarité envers les prisonniers antifa. Un site spécifique a été créé, essentiellement en anglais, et reprenant entre autres un historique de l’initiative (FR), des suggestions d’actions (EN). Nous publions ci-dessous notre traduction en français des informations relatives aux prisionniers, contenant entre autres des précisions sur comment les contacter et les aider. Si vous connaissez d’autres cas, n’hésitez pas à nous les faire connaitre.
Daniel Baker
Daniel Baker est un vétéran de l’armée américaine et ancien tireur d’élite des YPG, qui a combattu Daech/ISIS au Rojava. À son retour chez lui, il s’est porté volontaire comme street medic et a assisté à de nombreuses manifestations Black Lives Matter. En 2021, après l’attaque du Capitole de Washington, Daniel a appelé les Floridiens à défendre le Capitole de l’État contre une éventuelle attaque de l’extrême droite. Le FBI a utilisé cela pour monter un dossier de « menaces » et « d’incitation à la violence » contre Dan, le traînant devant le tribunal en mai 2021. Cinq mois plus tard, Dan a été condamné à 3,5 ans de prison.
Le groupe de soutien à Dan publie des mises à jour et des informations d’aide sur son Instagram.
Vous pouvez écrire Dan ici :
Daniel Alan Baker #25765-509
FCI Memphis
P.O. Box 34550
Memphis, TN 38184
Vous pouvez également faire des dons au commissaire de Dan via PayPal à cette adresse : DanBakerDonations@gmail.com
Dzianis “Denis” Boltuts
Denis est un antifasciste de Minsk, Biélorussie et supporteur du MTZ-RIPO FC. Après sa participation dans le soulèvement contre le régime de Lukashenko en 2020, Denis fut condamné à 6 ans de prison.
Pour écrire à Dénis :
Dzianis Boltuts
Penal colony No. 2. 213800,
Babrujsk, vulica Sikorskaha 1
BELARUS
Krystsina “Kita” Charankova
Kita est une antifasciste biélorusse qui faisait partie de la douzaine de personnes dont les domiciles ont été perquisitionnés par la police en mars 2022. Elle est depuis en prison pour « incitation à la haine sociale contre des policiers » et pourrait purger une peine de cinq ans.
Vous pouvez écrire à Kita (en biélorusse ou russe uniquement) ici :
Cherenkova Kristina Aleksandrovna
SIZO-3, ul.
Knizhnaya 1A,
Gomel, BELARUS
Vous pouvez également écrire à Kita en anglais ici, (ABC Belarus traduira et transmettra votre message).
Vous pouvez contribuer au soutien à la défense légale de Kita et sa famille ici :
Paypal : a.charankova@gmail.com
Virement bancaire :
Bank Santander
IBAN
PL 70 1090 1098 0000 0001 3288 5405 (€)
PL 64 1090 1098 0000 0001 3725 7206 (US$)
PL 1090 1098 0000 0001 4761 8177 (PLN)
SWIFT : WBKPPLPP
Anastasiya Charankova
Findus
Findus est un skinhead antifasciste allemand qui a été jugé pour diverses accusations liées à sa participation à des manifestations antifascistes. En octobre 2020, le procès de Findus s’est terminé par sa condamnation, pour laquelle il a été condamné à 2,5 ans de prison sans possibilité de libération anticipée.
Le groupe de soutien de Findus accepte les dons pour son commissaire de prison :
COMPTE POUR DON :
Red Aid Stuttgart
Libellé : Findus
IBAN : DE66 4306 0967 4007 2383 13
BIC : GENODEM1GLS
Ecrivez à Findus :
Red Aid Stuttgart
– For Findus-
Böblingerstr. 105
70199 Stuttgart
Germany
Gage Halupowski
Gage a été arrêté lors d’une contre-manifestation contre un rassemblement d’extrême droite à Portland, Oregon le 29 juin 2019 et a accepté un accord de plaidoyer de non-coopération, a plaidé coupable à une accusation d’agression et a été condamné à près de six ans de prison.
En plus d’être antifasciste, Gage est aussi écologiste radical et anarchiste. Ainsi, discuter de l’histoire, de la politique ou des idéologies de ces mouvements pourrait également être un bon point de départ. Il est également fan de la série de romans fantastiques, The Wheel of Time et a hâte de lire les 12 livres de la série pendant son emprisonnement, donc si vous les avez lus ou si vous le souhaitez, il aimerait en discuter avec vous.
Ecrivez à :
Gage Halupowski
#21894460
South Fork Forest Camp
48300 Wilson River Highway
Tillamook, OR 97141-9799
Jo & Dy
Jo & Dy sont deux antifascistes allemands qui ont été reconnus coupables en octobre 2021 du « crime » d’avoir défendu Stuttgart contre la violence fasciste. Ils ont été condamnés à des peines de prison scandaleusement sévères de 4,5 et 5,5 ans, respectivement. Le site Web de leur groupe de soutien contient des informations complètes sur leur cas et des mises à jour sur les actions de soutien.
Rote Hilfe collecte des fonds pour payer les frais juridiques de Jo & Dy et s’assurer qu’eux et leurs familles sont bien pris en charge pendant qu’ils purgent leur peine. Vous pouvez contribuer par virement bancaire ici :
Rote Hilfe e.V. Frankfurt
IBAN : DE66430609674007238313
BIC : GENODEM1GLS
Libellé : notwendig
Rodrigo Lanza
Rodrigo Lanza est un antifasciste chilien. En décembre 2017, Rodrigo était sorti avec des amis dans un bar en Espagne lorsqu’ils ont été approchés par un homme qui a commencé à insulter Rodrigo, l’appelant "sudaka" (un terme péjoratif pour les Latino-Américains) et lui disant de retourner dans son pays. Alors que Rodrigo tentait de quitter le bar, Victor Lainez, membre du groupe fasciste Phalange avec de nombreux amis de la scène fasciste locale, a sorti un couteau. Rodrigo s’est défendu et dans le combat qui a suivi, Lainez a été tué.
En novembre 2019, Rodrigo a été condamné à cinq ans de prison.
Rodrigo comprend l’espagnol et des phrases simples en anglais.
Ecrivez-lui à :
Rodrigo Lanza
PO Box 33044
Ronda Universitat 23
08007
Barcelona, Spain
Lire l’article sur son cas sur La Horde
Lina
Lina est une antifasciste allemande de Leipzig, une ville qui a connu plus de violence fasciste par habitant que presque partout ailleurs en Europe en 2020. Au lieu de faire face à cette vague d’attaques d’extrême droite, la police a choisi de cibler les antifascistes - les citoyens mêmes prêts à tenir tête aux gangs fascistes. Lina a été l’une des premières antifascistes arrêtées par la police et a été jetée en prison, recevant une peine privative de liberté particulièrement sévère en 2020.
Le groupe de soutien de Lina a créé un site Web sur lequel ils publient des mises à jour et des nouvelles sur Lina et son cas.
Si vous souhaitez soutenir Lina, vous pouvez lui faire un don par virement bancaire à Rote Hilfe :
Rote Hilfe eV
GLS-Bank
account no . : 4007 238 317 Bank
code : 430 609 67 IBAN : DE55 4306 0967 4007 2383 17
BIC : GENODEM1GLS
Libellé : undaunted
Tamaz Pipiya
Tamaz est un antifasciste de Minsk, en Biélorussie et un supporteur du MTZ-RIPO FC. Après avoir participé au soulèvement contre le régime de Loukachenko en 2020, Denis a été condamné à six ans de prison.
Écrivez à Tamaz (en biélorusse ou en russe) :
Tamaz Pipiya
Penal colony No. 1. 211440,
Navapolack, vulica
Techničnaya 8
BELARUS
Tsiumr Pipiya
Tsimur est un antifasciste de Minsk, en Biélorussie et un supporteur du MTZ-RIPO FC. Après avoir participé au soulèvement contre le régime de Loukachenko en 2020, Denis a été condamné à six ans de prison.
Écrivez à Tsimur (en biélorusse ou en russe) :
Tsimur Pipiya
Penal colony No. 15. 213105,
Mahilioŭ, Viejna,
Slaŭharadskaja šaša 183
BELARUS
Hanna Pyshnik (Chympajesh)
Hanna est une antifasciste biélorusse qui a été arrêtée en mars 2022 pour avoir prétendument filmé et distribué des séquences vidéo d’hélicoptères militaires.
Vous pouvez envoyer une lettre de soutien à Hanna ici.
Vous pouvez faire un don pour soutenir Hanna et sa famille ici.
Aliaksandr Reznik
Aliaksandr est un antifasciste de Minsk, en Biélorussie. En octobre 2020, il a été arrêté lors du soulèvement contre le régime de Loukachenko et reconnu coupable de « participation à une émeute de masse ». Aliaksandr purge actuellement une peine de huit ans de prison.
Écrivez à Aliaksandr (en biélorusse ou en russe) ici :
Aliaksandr Reznik
Penal colony No. 15.
213105, Mahilioŭ,
Viejna, Slaŭharadskaja šaša 183
BELARUS
Vitaliy Shislov
Vitaliy est un antifasciste de Biélorussie. En septembre 2020, il a été arrêté lors du soulèvement contre le régime de Loukachenko et purge actuellement une peine de six ans de prison.
Écrivez à Vitaliy (en biélorusse ou en russe) ici :
Shishlov Vitaly Vyacheslavovich
IK-3
Vitebskaya oblast
211322 Vitba
Belarus
ABC Belarus accepte les dons pour soutenir Vitaliy et sa famille.
Faites un don via Paypal ici.
Faire un don via Bitcoin
Vladislav Zenevich
Vladislav est un antifasciste de Minsk, en Biélorussie. En novembre 2020, il a été arrêté et roué de coups par la police lors du soulèvement contre le régime de Loukachenko. En février 2021, Vladislav a été condamné à trois ans de prison.
Écrivez à Vladislav (en biélorusse ou en russe) :
Zenevich Vladislav Vladimirovich
IUOT-24
ul. Lidskaya 29b, k. 32
230025 Grodno
Belarus
ABC Belarus accepte les dons pour soutenir Vladislav et sa famille.
Faites un don via Paypal ici.
Faire un don via Bitcoin
Le Cas du Réseau
En 2017, des agents du FSB russe ont arrêté six antifascistes alors qu’ils jouaient à l’airsoft dans les bois. Après plusieurs séances de torture documentées qui comprenaient des passages à tabac prolongés et des électrocutions, les agents du FSB ont arrêté quatre autres antifascistes et ont fabriqué une cellule terroriste appelée "le Réseau" pour poursuivre les dix antifascistes.
Deux des personnes arrêtées ont coopéré avec l’État, signé des aveux et fourni des informations pour impliquer les autres personnes arrêtées. Parmi les personnes arrêtées restantes, six ont été reconnues coupables et condamnées à des peines de prison très sévères tandis que deux attendent leur procès.
Les personnes arrêtées ayant besoin d’aide sont :
Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : Andrey Chernov, Ilya Shakurskiy, Yuliy Boyarshinov, Mikhail Kulkov
Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : Maxim Ivankin, Viktor Filinov, Vasiliy Kuksov, Dmitry Pchelintsev.
Des détails sur les personnes arrêtées sont disponibles en anglais, allemand, polonais et russe sur le site Web de leur groupe de soutien. Des dons pour aider à leurs frais juridiques et pour soutenir leurs familles peuvent être faits ici. Nous avons les adresses de six des huit personnes arrêtées restantes, qui n’acceptent que le courrier en russe (les lettres qui ne sont pas en russe ne seront pas acceptées) :
Andrey Chernov
Adresse : SIZO-1, 440039 Russie, Penzenskaya obl., Penza, ulitsa Karakozova 30, Chernov Andrey Sergeevich, 1989
Ilya Shakurskiy
Adresse : SIZO-1, 440039 Russie, Penzenskaya obl., Penza, ulitsa Karakozova 30, Shakurskiy Ilya Alexandrovich, 1996
Yuliy Boyarshinov
Adresse : SIZO-3 FSIN, 191123 Russie, Saint-Pétersbourg, ul. Shpalernaya 25, Boyarshinov Yuliy Nikolayevich , 1991
Viktor Filinkov Adresse : SIZO-3 FSIN, 191123 Russie, Saint-Pétersbourg, ul. Shpalernaya 25, Filinkov Victor Sergeevitch, 1994
Vasiliy Kuksov
Adresse : SIZO-1, 440039 Russie, Penzenskaya obl., Penza, ulitsa< Karakozova 30, Vasiliy Alekseevich Kuksov, 1988
Dmitriy Pchelintsev
Adresse : 440042, Penza, ul. Molodogvardeyskaya, 9 ans, PKU IK n ° 4, PFRSI, Pchelintsev Dmitriy Dmitrievich, 1992
Les Détenus de l’« Opération Panique »
Après une attaque contre une librairie fasciste et un poste de police à Florence, en Italie, les autorités ont arrêté 40 personnes. Après une longue procédure judiciaire, trois personnes – Giovanni « Giova » Ghezzi, Salvatore « Ghespe » Vespertino et Pierloreto « Paska » Fallanca – ont été condamnées. Salvatore et Pierloreto purgent actuellement leur peine. Giovanni a été libéré en janvier 2020 après avoir purgé 15 mois de prison + 8 mois d’assignation à résidence.
Leur groupe de soutien fournit des mises à jour. Vous pouvez trouver des informations sur la façon d’envoyer des contributions à Ghespe et Paska ici.