Solidarité25 juillet : Journée internationale de solidarité avec les prisonniers antifas

Le 25 Juillet est la journée internationale de solidarité avec les prisonnier.ère.s antifascistes : une initiative portée par l’International Antifascist Defense Fund et Antifa International, lancée en 2014. L’occasion d’écrire des lettres, envoyer de l’argent, témoigner notre solidarité aux camarades derrière les barreaux. Vous retrouverez ici une liste des prisonnier.ère.s antifascistes.

Depuis la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers antifascistes du 25 juillet dernier , la lutte mondiale contre le cauchemar du fascisme et de l’extrême droite s’est intensifiée. Les bulletins d’information ne cessent de rapporter les attaques racistes et sectaires, le harcèlement des journalistes, la diabolisation des réfugiés et des migrants, ainsi que la présence et la violence croissantes des groupes fascistes et d’extrême droite organisés. Alors que l’imagination nationaliste et sectaire se reproduit à l’échelle mondiale, elle tente également de nous transformer tous en prisonniers des frontières.

Historique

La Journée internationale de solidarité avec les prisonniers antifascistes a été créée en 2014 en solidarité avec Jock Palfreeman , un Australien condamné à 20 ans de prison en Bulgarie pour avoir défendu deux Roms attaqués par des hooligans fascistes. Heureusement, Palfreeman a obtenu une libération conditionnelle après avoir purgé 11 ans de sa peine, mais des centaines d’autres personnes sont toujours emprisonnées pour avoir lutté contre le fascisme et la haine.

Jock Palfreeman
Jock Palfreeman

C’est pourquoi le 25 juillet est si important : la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers antifascistes vise à briser les frontières et à construire une réponse internationale contre le fascisme. En organisant un événement, en collectant des fonds ou en consacrant une action à ces camarades, nous pouvons simultanément renforcer nos mouvements locaux en veillant à ce que ceux qui ont agi pour protéger nos communautés contre la menace fasciste ne soient jamais oubliés, et créer les liens d’une puissante solidarité internationale qui peut transcender à la fois la prison et le mur frontalier.
Antifa International et le Fonds international de défense antifasciste organiseront et promouvront des campagnes et des événements autour de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers antifascistes. Ce 25 juillet, nous appelons les antifascistes du monde entier à agir en solidarité avec les prisonniers antifascistes – les camarades qui sont derrière les barreaux depuis de nombreuses années, les amis qui viennent de commencer leur peine, les compagnons qui attendent toujours leur procès – parce qu’ils sont là pour nous, et nous devons donc être là pour eux !

Mise à jour :

Suite à un commentaire concernant Rodrigo Lanza, "Rodrigo n’a pas été condamné à 5 ans de prison, mais d’abord à 20 ans, puis sa peine a été réduite à 18 ans et demi suite à l’appel. Source"
Sa nouvelle adresse pour lui écrire directement (en anglais ou espagnol) :
Rodrigo Lanza Huidobro
C.P. de LLEDONERS
CTRA C.55 de Manresa a Solsona km37
08250 Sant Joan De Vilatorrada (Barcelona)
Espagne