Le 6 janvier 2025, Ismaël Aali, 20 ans, a été retrouvé mort dans l’étang de Prin à Loire-sur-Rhône. Le suspect a été écroué le 8 janvier 2026 pour meurtre en raison de la race, l’ethnie ou la religion, selon ce que rapporte la presse locale. On s’en Mêle 69 et les organisations signataires appellent à se rassembler : rendez-vous le dimanche 25 janvier 2026, 15h, Palais de Justice 24 colonnes Lyon 5e.
Le 6 janvier 2025, Ismaël Aali, 20 ans, a été retrouvé mort dans l’étang de Prin à Loire-sur-Rhône.
Originaire de Chalon-sur-Saône, Ismaël était arrivé la semaine même dans notre région dans la perspective d’un emploi. Le suspect a été écroué le 8 janvier 2026 pour meurtre en raison de la race, l’ethnie ou la religion, selon ce que rapporte la presse locale. Pourtant, ce crime à caractère raciste n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part de la justice et a été relégué au rang de simple fait divers.
Malgré les demandes répétées de la famille et l’avocat qui les représente, aucune information ne leur a été donnée, hormis celles relayées par la presse locale. La famille reste dans l’attente du permis d’inhumer alors que l’autopsie est terminée.
On S’en Mêle alerte sur une situation humainement inacceptable : à ce jour , mardi 20 janvier 2026, la famille n’a pas pu voir le corps d’Ismaël. Ce refus, ou ce report, sans explication valable, claire et transparente, prolonge inutilement leur souffrance et retarde le travail de deuil, qui est un droit fondamental pour la famille d’Ismaël.
Le meurtre d’Ismaël Aali a lieu dans un contexte où les agressions et les crimes à caractère raciste se multiplient et où les manifestations et défilés xénophobes se banalisent.
Le racisme tue. L’indifférence institutionnelle aussi. L’absence de communication des institutions et la mise sous silence des meurtres à caractère raciste participent à un déni de justice et ouvrent la voie à l’étouffement de la vérité.
Nous interpellons les élu.e.s : le silence face au racisme et à la souffrance des familles n’est pas une neutralité, c’est une complicité.
Nous interpellons les médias : Votre devoir est de faire parler la vérité lorsqu’elle est tue, d’enquêter quand on occulte des faits.
Ce drame nous oblige : On s’en Mêle 69 et les organisations signataires appellent à un rassemblement ce dimanche 25 janvier 2026 à 15h devant le Palais de Justice des 24 colonnes à Lyon 5e.
Soyons nombreu.x.ses à être aux côtés de la mère d’Ismaël et sa famille, qui traversent cette épreuve terrible et qui ont choisi avec courage, de venir ce dimanche malgré la douleur.
Ismaël on ne t’oublie pas. Justice pour Ismaël
Une cagnotte est ouverte pour venir aussi en soutien à la maman d’Ismaël.
Source: rebellyon.info
