Brest22/11 Manifestation antifasciste aux flambeaux

Le samedi 22 novembre, nous appelons à venir manifester à la lueur des flambeaux pour une marche antifasciste et antiraciste flamboyante. Contre la recrudescence des actes fascistes à Brest, qui apporte violence et terreur sur la ville, faisons percer la lumière à travers l’ombre brune. Montrons que Brest est une ville antifasciste et antiraciste forte de toute sa diversité ! Ces fascistes veulent nous emmener vers les ténèbres avec leurs idées racistes, homophobes, antiféministes, leur dégout de l’égalité et leur haine de la différence. Ces idées sont des menaces, combattons les !

Alors que le fascisme se normalise, que ses acteurs sont soutenus par les élu·es et les médias, défendre la rue devient, plus que jamais, un acte de résistance ! Affirmons nos droits à la différence dans l’espace public ! Célébrons collectivement nos valeurs d’émancipation ! Pour la justice sociale, pour la solidarité, sortons nos flambeaux ! Que l’on vienne masqué ou non, grimé, déguisé, en noir ou en couleur, en habit du quotidien, avec banderoles, drapeaux, chants et slogans, nous serons flamboyant.e.s !

AGRESSIONS FASCISTES À BREST
Depuis cet été plus de quatorze agressions fascistes visant des personnes racisées, identifiées comme « de gauche » ou homosexuelles ont eu lieu. Elles sont le fruit d’une bande de néonazis. Leur offensive a atteint son apogée le 21 septembre 2025 avec l’attaque armée et préméditée du Café de la Plage, place Guérin.

BREST EST ET RESTERA ANTIFASCISTE !
En réaction et depuis septembre, nous avons lancé une assemblée (AG) ouverte à tou·te·s. Elle se veut être un espace de débat, d’organisation et de solidarité pour mettre fin aux activités du groupuscule mais aussi contrer l’extrême droite plus largement. Grâce à cette AG nous avons appelé à des manifestations et à des collages qui ont réuni des milliers de personnes et ont permis de dénoncer publiquement les agressions et les établissements qui protègent leurs auteurs. Il est avéré que le bar le Cocorico et la boîte de nuit le Baroombar sont deux espaces où les nazillons sont accueillis sciemment par les gérants.

LA POSSIBILITÉ DU FASCISME N’EST PAS UN FANTASME
Soutenue par des milliardaires tels Bolloré et Sterin, l’idéologie d’extrême droite se diffuse dans tous les interstices de la société. Dans ce contexte, c’est toute l’extrême droite qui est décomplexée, déchaînant une violence inouïe : surenchères de propos nationalistes, homophobes, racistes, haine de la démocratie à peine masquée... Ainsi, il nous semble impératif de combattre ce groupe en particulier mais aussi tout promoteur d’idées oppressives. Défendons nos valeurs d’émancipation : liberté, respect, solidarité, entraide, justice sociale !

Source: https://expansive.info/MANIFESTATIO...