Le jeudi 22 janvier 2026, des cadres radicaux des partis d’extrême droite français, italiens, et monégasques se retrouvent au Théâtre communal de Vintimille pour promouvoir leurs idées racistes, xénophobes, et anti-avortement. Vintimille n’est pas une terre conquise au fascisme. Soyons nombreux ses pour leur montrer notre refus de leur monde et de leur violence classiste, machiste, homophobe, raciste. Un appel à se mobiliser contre ce sommet a été lancé : rassemblement le 22 janvier à 18h. Les Alpes et la Méditerranée sont antifascistes !
Qui est Roberto Vannacci, l’invité principal de cette soirée ?
Ancien général de l’armée italienne, il a été élu sur la liste de la Lega comme eurodéputé en 2024. Il a brièvement été élu vice-président du Groupe parlementaire d’extrême droite « Patriotes pour l’Europe », au côté de son président français Jordan Bardella. Bien que le général a été démis de ses fonctions de vice-président de l’eurogroupe parlementaire, il reste une figure politique convoitée par la vague fasciste qui inonde la scène politique occidentale.
En plus d’une image qui colle parfaitement au héro de l’extrême droite - militaire haut-gradé, raciste, homophobe et pro-Poutine - il a gagné en notoriété grâce à un pamphlet « Le monde à l’envers » rempli de tirades anti-avortement, anti-féministe, hétéronormée et homophobe, climato-sceptique et anti-écologiste.
Depuis sa confirmation électorale il milite lourdement pour un concept central dans l’assaut sécuritaire et raciste de l’extrême-droite : la « rem*gration ». Autrement dit : des rafles racistes, des déportations de masses, des stigmatisations et exclusions violentes des personnes racisées. Lors de sommet européen fasciste et xénophobe sur la Rem*gration à Milan en mai 2025, il a envoyé une vidéo de soutien qui a été diffusé en ouverture du sommet.
Il n’était pas au sommet pour la Rem*gration parce qu’il été occupé avec le sommet anti-avortement de l’association « Pro-vie et famille ». Tout un programme, à combattre.
En réponse au projet de reconnaissance de la Palestine par Emmanuel Macron, Président de la République française, en juin 2025, Vannacci a rétorqué que ça n’avait pas lieu d’être parce que la Palestine n’existe pas. Selon lui, la Palestine n’aurait pas de peuple, pas de frontières, pas de souveraineté. Il a aussi continuellement critiqué le mouvement de soutien à la Palestine durant le génocide.
Qui sont les autres participants (que des cismecs d’ailleurs) à ce rassemblement de fachos ?
Gabriel Tomatis, suppléant de la députée française du Rassemblement national (anciennement Front national), Alexandra Masson, qui représente la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes à l’Assemblée nationale, donc
Menton et ses environs. Alexandra Masson est connue pour sa lutte anti-écologiste et pro-riches à l’Assemblée nationale. Lorsqu’à l’été 2024 il y avait plusieurs dizaines de mineurs non-accompagnés détenus abusivement par la Police aux frontières puis casés dans un gymnase municipal : elle avait dénoncé cette situation en disant qu’il ne fallait pas que Menton devienne Calais... Elle a aussi fait campagne pour la fermeture de Sciences Po Menton parce que des étudiantes du campus se mobilisaient en soutien à la Palestine meurtrie par un génocide. Gabriel Tomatis est aussi membre du mouvement de jeunesse du
Rassemblement national (anciennement Front national).
Guillaume Contesse, conseiller communal de Roquebrune Cap Martin. Lui aussi a été suppléant de la députée Alexandra Masson de 2022 à 2024. Il prépare
actuellement une campagne pour devenir maire de Roquebrune Cap Martin en mettant en œuvre la nouvelle version de la normalisation de l’extrême droite : l’union des droites. Pour faire semblant que l’extrême droite serait une opinion politique comme une autre, les mouvements d’extrême-droite du Sud-Est de la France cherchent à créer des alliances avec les partis de droite de gouvernement pour mieux conquérir toutes les instances de l’État.
Jean Pierre Parietti, présenté comme "expert en sécurité de la Principauté de Monaco". Il semblerait être un fonctionnaire de l’État monégasque en charge de la protection des entreprises du pays dans le commerce internationale, notamment par la lutte contre la contrefaçon et des actions en justice devant le tribunaux commerciaux international. Une version bien nationaliste du capitalisme international.
Source: Roya Citoyenne
