Reims17e edition du festival du film antifasciste

La Ligue des Droits de l’Homme de Reims présente samedi 22 juin 2024 : La 17ème
édition du Festival du Film Antifasciste. Fidèle à son engagement, le Festival du Film
Antifasciste vise à porter le débat sur les combats antifascistes, l’actualité et les enjeux
sociétaux. Cette année, le festival propose une formule se déroulant en plusieurs
épisodes : du 22 juin jusque-là fin d’année 2024.

A chaque épisode, une thématique.
Les résultats des élections européennes confirment une montée alarmante des partis d’extrême droite en Europe et tout particulièrement en France (près de 40%). Et les conséquences ne se limiteront pas au Parlement européen, puisque Emmanuel Macron a répondu à la demande de Jordan Bardella en prononçant la dissolution de l’Assemblée nationale.

Face à la montée des populismes en Europe, il est plus que jamais nécessaire. Aussi, le premier épisode du Festival du Film Antifasciste se tiendra le 22 juin au Temps des cerises et abordera le thème de l’Europe face aux extrêmes droites.
Au programme, le documentaire Dans l’œil du cyclone, réalisé par Mathilde Heriaud, Teo Faure et Elliot Lenoir. Ce long métrage est une exploration édifiante des pays européens dirigés par des partis d’extrême droite. Ce film met en lumière les dangers et les dérives associés à ces gouvernements, en exposant des réalités souvent méconnues du grand public. La projection sera suivie d’un débat animé par l’équipe du film ainsi que par René Monzat, écrivant, ex-animateur du réseau Ras l’front, membre du groupe de travail lutte
contre les idées d’extrême-droite de la Ligue des Droits de l’Homme.

Mais aussi un village associatif regroupant l’ensemble des partenaires du Festival du Film, la possibilité de tester des jeux militants et des animations jeunesse pour pouvoir venir en famille.

La journée se clôturera en musique avec Slam Tribu et le rappeur San Nom offrant un moment de convivialité et de résistance culturelle. Evidemment, le public pourra se restaurer sur place. L’entrée du festival est proposée à prix libre. Chacun donne ce qu’il peut/veut.