Chaque année depuis 2019 des militant-e-s d’extrême droite de plusieurs régions se réunissent pour une « marche du souvenir vendéen » à la mi-décembre au Mans face à leur présence cette année les 12 et 13 décembre sera organisé un ciné-discussion, des manifestations, et un Village pour les Droits et les Libertés.
Depuis 2019 des royalistes instrumentalisent la bataille et le massacre des 12 et 13 décembre 1793 au Mans, en invitant chaque année des fascistes et des nazi·e·s de plusieurs régions à une « marche du souvenir vendéen » à la mi-décembre au Mans.
Avant ou après leur manifestation, iels ont plusieurs fois mené des attaques armées (en 2019 et en 2022). L’année dernière, 15 fascistes ont menacé de réattaquer un bar et ses client·e·s. Puis plusieurs ont crié des slogans racistes et fait des saluts fascistes Place de la république, et ont menacé de coups de couteau un passant qui s’était opposé verbalement à eux... (Plus d’informations : https://larnapee.info/Retours-anti-fascistes-…)
Ces faits graves s’inscrivent dans une période fascisante et nous appellent d’autant plus à marquer notre opposition à cette annuelle manifestation royaliste et à son flot de haine. Cela nous incite aussi à continuer à construire aujourd’hui la société solidaire que nous obtiendrons demain ! Contre leurs oppressions, notre force c’est notre solidarité et notre nombre, alors participons ensemble à ces actions au Mans :
* Vendredi 12/12 à la Maison des citoyen·ne·s, sous la place des comtes du Maine :
Ciné-discussion du film « Nous sommes des champs de bataille » organisée par Greenpeace (https://sarthe.demosphere.net/rv/6597).
Accueil / Apéro partagé / Infokiosque dès 18h30. Projection à 19h, suivie d’une discussion.
* Samedi 13/12 :
– de 14h à 16h : Manifestation de solidarité avec les palestinien·ne·s au départ de la Place de la république (https://sarthe.demosphere.net/rv/6598)
Exprimons nos solidarités pour mettre fin au génocide des palestinien·ne·s, à l’occupation coloniale israélienne et aux complicités de ces horreurs !
– de 16h à 18h : Village pour les Droits et les Libertés sur la Place des comtes du Maine (https://sarthe.demosphere.net/rv/6596)
Stands, crêpes, musique, ateliers et jeux dans un cadre joyeux, militant et solidaire !

