Appel à une manifestation contre la Taverne de Thor, le lieu de rencontre des Hammerskins dans le Grand Est, mais aussi lieu fréquenté par des Hammerskins venus d’un peu partout dont l’Allemagne toute proche. Ce sera "une protestation antifasciste déterminée et transfrontalière : vive la solidarité internationale – pas de quartier, pas de hangar, pas de terrains pour les fascistes !" :
Nous appelons à une manifestation antifasciste le samedi 7 février 2026 au départ de Saulx-lès-Champlon à 13h , au coeur de Meuse, contre le centre néonazis des Hammerskins, la taverne de Thor à Combres-sous-les-côtes.
Nous voulons cette action de protestation déterminée et accessible à toutes celles et ceux qui s’opposent à l’implantation d’un réseau international néonazi dans le département et au-delà.
Quinze ans de trop !
Avec la Taverne de Thor à Combres-sous-les-côtes, les « Lorraine Hammerskins » disposent depuis les années 2010 d’un lieu d’entraînement et de rassemblement dans la région Grand-Est.
Malgré les protestations, notamment en 2015, lorsque les néonazis ont déménagé de Toul à Combres-sous-les-côtes, près de Verdun, ils ont réussi à s’implanter durablement.
Après la fermeture administrative du premier « clubhouse » des skinheads de Toul dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle, leur déménagement s’est avéré payant : sans être inquiétée par les autorités, cette organisation existe depuis une décennie dans la Meuse et se développe au vu et au su du grand public.
Jour après jour, ils propagent le racisme, la misogynie, l’homophobie, l’handiphobie et l’antisémitisme devant nos portes : toute cette propagande de l’idéologie fasciste que les médias des ultra-riches propriétaires, catholiques intégristes et bourgeois radicalisés montent en épingle depuis des années pour diviser la population et propager la haine.
Nous savons déjà où tout cela nous mène.
La taverne sous les projecteurs
Les recherches antifascistes menées ces deux dernières années, suivies de reportages médiatiques, ont montré que cet ancien hangar agricole est devenu un centre d’entraînement hebdomadaire au combat et un lieu d’organisation pour un public nazi international.
Les Hammerskins sont un réseau organisé en gang ultra-violent qui se finance notamment grâce à ce « Hangar brun » dans les Côtes de Meuse (et d’autres soirées nauséabondes en Europe, malheureusement).
La Taverne de Thor est fréquentée par des criminels recherchés à l’échelle internationale et sert de carrefour aux néonazi.es, des Balkans jusqu’aux États-Unis. Certains d’entre eux, recherchés dans d’autres pays, ont pu profiter de la négligence des autorités du Grand-Est pour séjourner clandestinement chez les skinheads nazis du canton.
De nombreux adeptes des clubs de combat (ou "Active club") de la région Grand-Est s’y entraînent et admirent la violence - parfois en famille - afin de créer des perspectives matérielles pour le renversement suprémaciste souhaité par les partisans d’Adolf Hitler.
La préfecture a nié le problème jusqu’à ce que le rassemblement citoyen et la rencontre avec les délégué⋅es de notre collectif fin novembre l’aient forcée à prendre note, voire à admettre le problème. Si l’État tente de nous rassurer en affirmant que des procédures sont en cours, nous attendons toujours des actions concrètes sur le terrain.
Seules les interventions antifascistes ont pu ternir leur réputation grandissante. La Taverne de Thor est aujourd’hui un symbole d’une influence néonazie croissante à laquelle nous nous opposons avec fermeté.
Un laxisme questionnant de la part des autorités
Les autorités étatiques semblent s’être accommodées de ce foyer de haine publique sans précédent en France : la mesure la plus radicale qu’elles aient prise a été de faire de simples contrôles des personnes arrivant à un tournoi.
Même lorsque des centaines de fascistes viennent afficher publiquement des symboles nazis et intimider le village de Combres-sous-les-côtes, les visites des gendarmes se déroulent dans une ambiance cordiale alors que le trouble à l’ordre public est manifeste puisque des tatouages et symboles nazis (croix gammée, négation de la shoah...) sont exhibés dans les rues du village.
Alors que les habitant⋅es vivent dans la peur, la préfecture affirmait dans un premier temps « ne rien pouvoir faire » car « il resterait à prouver qu’il s’agit bien de néonazis » qui gèrent le lieu.
Pourtant, le propriétaire et gérant de cette Taverne, Jérémy F., est une personnalité qui diffuse publiquement son idéologie et répond à tous les critères du fascisme. Avec ses collègues de l’ouest lorrain, ils fréquentent régulièrement des évènements organisés par des réseaux négationnistes et haineux en France et au-delà.
Il est grand temps d’agir !
Depuis des mois, nous observons leur popularité croissante parmi les jeunes du canton : la lutte pour la domination culturelle des nazis pourrait être remportée par ces skinheads néonazis, si nous restons dans la peur et la résignation.
Depuis l’interdiction des Hammerskins en Allemagne il y a deux ans, la « Taverne de Thor » meusienne est de plus en plus fréquentée par des nazis internationaux. Il est urgent de mettre fin à ce repaire de violence et de haine.
Rassemblons-nous nombreux.ses dans le centre de la Meuse le samedi 07 février 2026 au départ de Saulx-lès-Champlon à 13h.
Nous appelons à une protestation antifasciste déterminée et transfrontalière : vive la solidarité internationale – pas de quartier, pas de hangar, pas de terrains pour les fascistes !
Mettons un terme aux centres nazis, ici et ailleurs !
Le Collectif pour la fermeture de la Taverne de Thor, 12 décembre 2025 - Meuse
Signataires (au 21 décembre) :
Association Indextreme
Autonome Antifa Freiburg
Bloc Antifa Meuse (BAM)
Bloc Antifa Nancy (BAF)
Comité CGT TPEP Meuse
Collectif antifasciste du Mont Sec
Collectif CGT57 Contre l’Extrême Droite
Collectif contre la statue de Bigeard à Toul
Les Écologiste Lorraine
Fédération de la Meuse du Parti communiste français
Les Fonds de Tiroirs
La France Insoumise
LFI 54, 55
Front Antifasciste de Bruxelles
FSU 55
NPA l’Anticapitaliste 57
Nouvelle Donne Grand Est
L’observatoire national de lutte contre l’extrême droite
Parti Socialiste 55
Les Radicaux de Gauche (LRDG)
Réseau Antifa Grand Est (RAGE)
Solidaires 54, 55
UCL Nancy
P.-S.
Si les nazis ne sont pas féminisé dans une grande partie de nos publications, c’est parce-que nous n’avons pas vraiment pris connaissance (pour l’instant) de femmes organisées dans la mouvance nazi-skin dans la Meuse. Nous sommes tout a fait conscient·es que, même si les hommes sont archi-majoritaires dans ce milieu, il existe aussi des femmes actives dans les mouvances néonazies.