Paris07/02 : De Brasillach au RN, Riposte antifasciste

Ce 7 février sera organisé un village antifasciste, afin de mener la bataille face aux groupuscules fascistes et à leurs alliés institutionnels du RN ! Alors que ce même jour des groupes d’extrême droite comptent défiler pour commémorer la mort de Robert Brasillach et l’émeute fasciste du 6 février 1934.

Retrouvons-nous le samedi 7 février, 4 Place Saint Blaise, pour une journée de manifestation et de fête dans le cadre d’un village antifasciste, afin de mener la bataille face aux groupuscules fascistes et à leurs alliés institutionnels du RN !

Cette année encore, début février, plusieurs dizaines de militants de groupes fascistes (Hussards/ex-gudards, Nationalistes, membres de l’Action Française) comptent défiler dans notre quartier pour commémorer la mort de Robert Brasillach, antisémite et collaborationniste fusillé à la Libération et enterré au cimetière de Charonne. Ils commémorent le même jour l’émeute fasciste du 6 février 1934, durant laquelle des ligues d’extrême droite ont tenté de prendre d’assaut l’Assemblée nationale.

L’an dernier, la riposte a été exemplaire : nous étions un demi-millier d’habitantEs du 20e, collectifs, syndicats, commerçantEs, organisations politiques à défiler contre la venue des fascistes dans notre quartier.

L’heure est grave et le contexte nous pousse à le répéter. Les groupes fascistes se sentent de plus en plus en confiance dans le pays, dans nos rues, et veulent gagner du terrain.

Les fascistes ont une présence massive à l’Assemblée via le RN, comme dans la rue avec les groupes comme le GUD et ses émanations, qui agressent très régulièrement des personnes racisées, des personnes LGBTQIA+ et des militantEs de gauche. Le lien entre le parti électoral, les groupes de rue tels que le GUD, et leur défense commune d’un nazi comme Brasillach est avéré : le RN fait régulièrement appel pour ses campagnes électorales à des prestataires de la « GUD connection » de Frédéric Chatillon et Axel Loustau, et Caroline Parmentier, députée RN très proche de Marine Le Pen, a déclaré qu’elle considérait Brasillach comme un « héros ».

Aucun espace ne doit être cédé ni aux militants RN, ni aux groupes fafs, le 7 février, aux municipales, comme tous les jours de l’année. Nous devons réagir, identifier les liens entre les fascistes sous leurs différentes formes, les dénoncer, et ne pas les laisser déverser leur violence, leur misogynie, leur LGBTphobie et leur racisme. Ce même racisme qui a tué récemment El Hacen Diarra, assassiné par la police dans notre quartier, dans le 20e arrondissement.

Retrouvons-nous le samedi 7 février, 4 Place Saint Blaise pour une journée de manifestation et de fête dans le cadre d’un village antifasciste, afin de mener la bataille face aux groupuscules fascistes et à leurs alliés institutionnels du RN !

Démontrons, encore une fois, haut et fort que le 20e est et sera toujours antifasciste !

Source: https://paris-luttes.info/de-brasil...