La Nuit du Bien Commun de Paris doit se dérouler le 4 décembre aux Folies Bergère, un rassemblement est organisé face à cette soirée qui permet de financer des associations d’extrême droite.
L’édition nationale de la Nuit du Bien Commun (NDBC) de Pierre-Edouard Stérin aura lieu à Paris, ce jeudi 4 décembre, aux Folies Bergère de Vincent Bolloré.
Initiés en 2017 par Stérin, cette série d’événements caritatifs a un fonctionnement simple : lever des fonds pour des associations compatibles avec leur vision raciste, patriarcale, réactionnaire.
Sous couvert de charité, de « bien commun », de philanthropie, les Nuits du Bien Commun se parent d’un masque de respectabilité. Et pourtant, elles en sont bien loin : financements d’associations d’extrême droite, révisionnistes, anti-avortement, néo-coloniales ; défiscalisation maximale ; entrisme dans le milieu associatif et exploitation de la précarisation de ce même secteur ; financement indirect des réseaux d’extrême droite partout en France.
Les Nuits du Bien Commun sont le cheval de Troie du projet Périclès de Stérin : son plan diabolique pour faire gagner l’extrême droite au pouvoir.
Seulement voilà : depuis la révélation du projet par L’Huma, les NDBC essuient camouflet sur camouflet. Passage en streaming, baisse des dons, démission des associations lauréates, annulation...
Celle de Paris aura-t-elle bien lieu ?
Ne les laissons pas faire !
Rendez-vous le jeudi 4 décembre à 18 heures près des Folies Bergère !
Les infos sur insta : @scas.paris
Premiers signataires de l’appel à rassemblement :
CGT Spectacle, arts et informations / Sud Educ Paris / VISA 93 / Cultures en luttes / SIPMCS-CNT (Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle) / Sud Culture métiers du livre / Sud Culture MICAM (Métiers Intermittents de la Création des Arts et de la Médiation) / STUCS (Syndicat des Travailleur.euses Unies de la Culture et du Spectacle de la CNT-SO) / ASSO solidaires IDF / Solidaires Paris / NPA l’anticapitaliste Paris / Samba / Comité de Soutien Antifasciste - Paris / Collectif de Lutte Antifasciste de Clignancourt (CLAC) / Action antifasciste Cergy pontoise / Vincennes Antifa / Désarmer Bolloré / Soulèvements de la terre Ile-de-France / Attac France / CGT Culture / SNJ-CGT / 18e en lutte