Présentation (avec traduction) de Billionaires & Guillotines en présence du créateur du jeu, Max Haiven, organisateur du symposium "What is the Antifascist Game ?" En juillet dernier à Londres, auquel nous avions participé. Rendez-vous mardi 3 février à partir de 19h au bar culturel El Zókalo (49 Rue Pixérécourt, 75020 Paris).
Billionaires & Guillotines est un jeu de société aux règles faciles à prendre en main, qui se joue sur plusieurs niveaux, dans lequel des milliardaires en tout genre rivalisent de cupidité, entraînant crises politiques et écologiques, révoltes…
Au niveau 1, vous incarnez un milliardaire (aristocrate, magnat des médias, spéculateur immobilier, roi de la tech ou profiteur de guerre) qui doit collecter cinq actifs : si les chances ne sont pas en votre faveur, pourquoi demander aux autorités fiscales d’auditer vos adversaires, lancer une arnaque ou jouer avec les marchés ?
Au niveau 2, la concurrence des milliardaires s’intensifie, leur cupidité commence à avoir ses conséquences : les crises politiques et écologiques commencent à se déclencher de manière aléatoire et hors de contrôle, des rébellions éclatent… Au bord du désastre, vous aurez une seule chance de mettre de côté vos différences et de coopérer pour saper la révolution, pour que le meilleur (ou le pire) milliardaire gagne !
Au niveau 3, chaque milliardaire reçoit un rôle secret qui offre des pouvoirs spéciaux. Peut-être que vous serez le banquier qui a l’occasion de tricher, le gangster qui a l’occasion de voler ou la célébrité qui est si populaire qu’elle gagne quand tous ses concurrents succombent à la révolution.
Au niveau 4, vous pouvez simplement payer le gouvernement pour mater les rébellions, favoriser vos investissements ou saboter vos adversaires.
