Au moins 49 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans une attaque meurtrière vendredi, après qu’un homme qui se revendique lui-même d’extrême droite, âgé de 28 ans, ait ouvert le feu sur des fidèles en prière dans deux mosquées de la ville de Christchurch, sur la côte est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, qui abrite une communauté de suprémacistes blancs très active. Ce drame terrible illustre que le suprémacisme blanc est bien une réalité dans ce pays, comme le rappelle le site d’information Insider dont nous traduisons ici quelques extraits. En complément, et pour mieux comprendre ce phénomène, nous vous proposons une traduction légèrement remaniée et raccourcie d’un article du pure player néozélandais The Spinoff sur la mouvance nationaliste en Nouvelle-Zélande.
Juste avant l’attaque, un compte soupçonné d’être lié au tireur, sous le nom de Brenton Tarrant, a publié un manifeste nationaliste blanc de 74 pages intitulé Le Grand Remplacement , qui reprend une théorie d’un "génocide blanc" organisé et apporte son soutien à Dylann Roof, qui a tué neuf Afro-Américains dans une église de Charleston, en Caroline du Sud en 2015, et à Anders Breivik, le nationaliste blanc norvégien qui a tué 77 personnes en 2011.
La fusillade de vendredi a choqué la Nouvelle-Zélande, un pays du Pacifique Sud de moins de 5 millions d’habitants, généralement considéré comme un phare de la tolérance. Dans le manifeste, le tireur a écrit qu’il avait choisi la nation insulaire pour prouver que " aucun endroit dans le monde n’était en sécurité, les envahisseurs se trouvaient dans tous nos pays, même dans les régions les plus reculées du monde ".
L’ancien analyste des politiques de renseignement et de défense, Paul Buchanan, a déclaré à Radio New Zealand que Christchurch abrite une communauté de suprémacistes blancs très active, qui " a attaqué des réfugiés et des personnes de couleur à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années. C’est le pire d’entre eux ".
La communauté suprématiste blanche de la Nouvelle-Zélande se développe en suivant la progression générale de l’extrême droite dans le monde, amplifiée sur internet et repris dans certains discours politiques. En 2004, 2007 et 20013, Kyle Chapman, ancien skinhead et dirigeant du National Front New Zealand, s’est présenté, sans succès, aux élections municipales de Christchurch en proposant dans son programme la création d’un mini-État "réservé aux Européens" dans le pays . Chapman a déclaré qu’il souhaitait créer un lieu pour les " personnes partageant les mêmes idées ", dans lequel les enfants ne seraient pas exposés au " lavage de cerveau multiculturel des écoles du système actuel ". En 2011, il a lancé la Right Wing Resistance qui s’est illustré à Timaru en diffusant des tracts contre "l’invasion asiatique" et a organisé une marche en 2014 à Christchurch sous la bannière « White Pride World Wide ».
En juillet dernier, la Nouvelle-Zélande a accordé des visas de travail à deux militants d’extrême droite canadiens, Lauren Southern de Rebel Media et Stefan Molyneux, animateur de Freedomain Radio , qui s’étaient déjà vu interdire de parler dans la ville d’Auckland et qui sont connus pour leurs opinions islamophobes. Et en 2017, une série d’affiches de propagande suprématiste blanche ont surgi autour de l’université d’Auckland, une semaine après l’émergence sur le campus d’un club européen controversé portant ce qui ressemble à un logo suprématiste blanc, a rapporté Vice .
Le site de discussion en ligne 8chan, connu pour avoir publié des propos racistes et anti-immigrés, avait publié sun message anonyme lié aux images en direct du meurtre de l’attentat de Christchurch, selon Reuters . Pendant le saccage, le tireur a ouvert le feu avec des fusils ornés de graffitis de la suprématie blanche et écouté de la musique célébrant un criminel de guerre serbe de Bosnie, selon USA Today .
En réponse à l’attaque, le Front national, un parti politique nationaliste blanc néo-zélandais, s’est rendu sur Facebook pour confirmer qu’aucun de ses membres n’était impliqué. " Le Front national ne tolère ni n’approuve ce type de meurtre aveugle de personnes innocentes, quelles que soient leurs convictions religieuses ", a déclaré le post. " Nous croyons en la liberté d’expression et la liberté d’adorer le dieu que vous avez choisi. "
À quoi carbure l’extrême droite néo-zélandaise ?
Paul Spoonley, vice-chancelier du Collège des sciences humaines et sociales de la Massey University, et spécialiste de la question de l’immigration et de l’identité en Nouvelle-Zélande, avait rédigé en juillet dernier un « Guide du débutant pour Alt-Right » pour le New Zealand Herald avant la visite de Lauren Southern et Stefan Molyneux. Les gens "ont réduit ce que ces deux militants avaient à dire à une question de liberté d’expression sans jamais tenir compte de leurs propos d’extrême droite", dit-il. "Ce qu’ils cherchaient à faire, c’était être des martyrs".
Même si une grande partie de l’extrême droite aux États-Unis et en Europe est alimentée par le mécontentement lié à la crise économique, Spoonley estime que « la Nouvelle-Zélande s’est adaptée à la nouvelle façon de faire des affaires au XXIe siècle d’une manière très différente de celle de l’hémisphère nord ". Selon lui, l’extrême droite néo-zélandaise pourrait être davantage motivée par les préoccupations sociales relatives au multiculturalisme et à la perte de l’hégémonie masculine blanche traditionnelle. « Il y a des Néo-Zélandais qui se sentent impuissants et privés de leurs droits », explique Spoonley. « Ils ont l’impression d’être exclus du nouveau multiculturalisme libéral contemporain ». Ainsi, de nombreux groupes d’extrême droite qui apparaissent en Nouvelle-Zélande se construisent contre le "politiquement correct" ou se considèrent comme des « guerriers de la justice sociale », le tout accompagné d’une violente rhétorique islamophobe.
Racisme et sexisme en ligne
Bien que le nombre de personnes réellement impliquées reste faible, beaucoup d’entre elles ont fusionné en ligne dans un certain nombre de groupes Facebook, où ils partagent des articles et s’inquiètent de la prochaine invasion musulmane, en particulier après la signature du pacte des migrants de l’ONU. Par exemple, dans « Yellow Vest New Zealand », un groupe Facebook dirigé en partie par le leader de la souveraineté néo-zélandaise, Jesse Anderson, on appelle à « interdire l’islam en Nouvelle-Zélande ».
Pour eux, il ne s’agit que d’une « question de temps pour qu’il y ait en Nouvelle-Zélande des zones de non-droit », faisant référence à la théorie du complot selon laquelle l’immigration musulmane en Europe aurait transformé certaines villes en « zones de non-droit ».
L’islamophobie n’est pas le seul préjugé favori de ces groupes. Un membre a partagé un article sur l’agenda officiel des Nations unies pour 2030, dans lequel il avertit que les Nations unies chercheraient à « criminaliser le christianisme, marginaliser l’hétérosexualité, diaboliser les hommes et promouvoir partout dans le monde le programme LGBT. Le véritable objectif n’est jamais « l’égalité », mais plutôt la marginalisation et la honte de quiconque exprime quelque caractéristique de sexe que ce soit ».
Dans un autre fil de discussion, les utilisateurs ont débattu des limites dans lesquelles ils autoriseraient l’antisémitisme. Bien que les administrateurs du groupe aient supprimés certains messages, la plupart des publications antisémites ont été ignorées. Lorsque le journaliste de Spin Off a tenté de rejoindre un groupe intitulé "Kiwis unis contre l’islamisation radicale de la Nouvelle-Zélande", un modérateur du groupe a rejeté sa candidature. Voyant que il était juif, le modérateur lui a dit : "Dis à tes potes de préparer leur nez crochu pour le lynchage du siècle. […] Les douches et les fours doivent être rallumés ». Il est clair que le mouvement n’a pas encore réglé son débat interne sur l’antisémitisme…
Lors d’une rencontre avec Jesse Anderson de NZ Sovereignty au sujet de la marche, ce dernier a toutefois insisté auprès du journaliste sur le fait qu’il n’était ni raciste ni de droite. Anderson a ensuite ajouté, en réponse à des questions sur les tendances politiques de NZ Sovereignty : « Je ne considère ni le patriotisme ni le nationalisme comme étant de droite ». Pourtant, c’est nier l’évidence, car l’islamophobie la plus crue, l’homophobie et l’antisémitisme sont bien des caractéristiques de l’extrême droite moderne.
L’extrême droite va-t-elle augmenter en Nouvelle-Zélande ?
D’après le site Spin-Off, un mouvement d’extrême droite peut tout à fait se développer localement. Cela pourrait ne pas ressembler exactement à ceux de l’Europe ou des États-Unis, mais cela embrasserait les mêmes croyances fondamentales : suprématie blanche, patriarcat et xénophobie, le tout alimenté par une "réalité alternative" et une certaine immunité à la vérité.
Un certain nombre de groupes plus importants servent de passerelles efficaces pour les factions les plus extrêmes. Hobson’s Pledge illustre parfaitement l’attitude des personnes qui ont le sentiment que leurs privilèges sont menacés par l’apparition du multiculturalisme - et il est facile de voir comment on pourrait faire le saut du parti de Brash à celui d’Anderson. Les Nouveaux Conservateurs - une tentative de ressusciter le parti conservateur des cendres des batailles juridiques de Colin Craig - ont commencé à afficher des mèmes vantant les mérites de la rectitude politique.
Cela ne signifie pas que la montée d’un mouvement d’extrême droite est inévitable., car relativement peu de politiciens de premier plan se font l’écho de l’extrême droite néo-zélandaise. cependant, Judith Collins partage occasionnellement des fake news et le Parti national a montré sa proximité avec les idées d’extrême droite en s’opposant au pacte des Nations Unies sur les migrations.
Sources : Insider et Spin-Off