Lu sur la Grappe.info, un appel a été lancé pour un village antifasciste sur la fac Bordeaux Montaigne le 13 février sur le parvis, à l’initiative d’organisations de l’UBM ainsi que des étudiant.e.s indépendant.e.s.
Jeudi 13 février rejoins nous au village antifasciste à la fac de Bordeaux Montaigne !
L’extrême-droite n’a sa place ni dans nos facs, ni dans nos quartiers, ni sur nos lieux de travail !
Rejoins-nous et organise toi face à l’extrême-droite !
Programme du village à venir…
Depuis plusieurs mois, des groupuscules d’extrême-droite violents tentent d’investir la fac de Bordeaux Montaigne par des collages, tags et tractages nationalistes, racistes et néo-fascistes.
Face à ces tags, qui menaçaient nominativement des militant.e.s, plus d’une centaine d’étudiant.e.s se sont réuni.e.s en Assemblée Générale pour affirmer que l’extrême-droite et sa violence n’ont pas leur place à Montaigne.
En réaction, ces dernières semaines, les militants d’extrême-droite ont fait des incursions sur le campus en intimidant et menaçant des militants.e.s sur la fac.
Ces actions ne sont pas isolées du contexte de renforcement de l’extrême -droite nationalement. Les différents gouvernements de Macron ont repris la politique de l’extrême-droite : la casse des services publics comme l’Université et les lois racistes (loi immigration, restrictions de l’AME...) ont fait le terreau de l’extrême-droite ces dernières années.
Tandis que des groupuscules fascisants espèrent progresser, il faut une riposte de l’ensemble de la communauté universitaire, des travailleur.euse.s de la jeunesse contre l’extrême-droite et les gouvernements successifs qui leur pavent la voie.
Face à ces tentatives d’intimidation, les organisations de l’UBM ainsi que des étudiant.e.s indépendant.e.s ont créé un comité d’action contre l’extrême-droite, avec l’objectif non seulement de repousser ces groupuscules de nos campus. mais également de repasser à l’offensive en mobilisant largement la communauté universitaire, déjà organisée ou non, pour faire progresser d’autres idées dans la fac que celles des groupuscules réactionnaires.
Dans ce sens, pour faire reculer durablement l’extrême-droite, il est urgent que toutes les organisations syndicales, politiques, feministes, LGBTQIA+, antiracistes, pour la Palestine et associatives s’unissent pour faire bloc.
Nous combattons les cures d’austérité qui touchent l’ensemble des services publics comme l’Université, affirmons que la Fac doit être ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, et que les idées de l’extrême-droite n’ont leur place ni dans les universités ni ailleurs.
Pour combattre leurs idées et montrer qu’ils n’ont pas leur place à la fac, nous
appelons à se rassembler largement lors d’un village antifasciste sur le parvis de la fac Bordeaux Montaigne la journée du 13 février.
SIGNATAIRES :
Le Poing Levé
Union étudiante Bordeaux
UNEF Montaigne
Jeunes Insoumis Bordeaux
FSE
Jeunesses Anticapitalistes
Jeunes Communistes 33
FO Enseignement Supérieur et Recherche 33
CGT FERC SUP Montaigne
UL CGT Melle
CGT Educ’action 33
SUD Industrie 33
Solidaires 79
Action Antifasciste Deux-Sèvres
SOS Racisme
Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux
La France Insoumise Gironde
Révolution Permanente Bordeaux
Attac 33
NPA l’Anticapitaliste
AG féministe Gironde
Planning Familial 33
Du Pain et Des Roses
Palestine 33
UJFP
Éducation avec Gaza
Comité Action Palestine
Bassines Non Merci 79