À lire"S’armer contre l’extrême droite" tome 2 à télécharger gratuitement

Le collectif antifasciste et syndicaliste VISA a mis en ligne gratuitement sa brochure sur un an d’imposture des 88 députe·es du Rassemblement national : n’hésitez pas à la télécharger !

À TÉLÉCHARGER ICI
Sommaire :
L’extrême droite, c’est quoi ?
22 juin 2022, première séance, premier dérapage…
Les mesures d’urgence du 22 juillet adoptées grâce au FN/RN
L’idéologie nauséabonde du FN/RN sur l’assurance chômag
Le FN/RN et la Russie ou comment se prendre les pieds dans le tapis
« Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique »
Pour le FN/RN un bon travailleur étranger est un travailleur sans droit
Le cauchemar d’une protection sociale en mode préférence nationale
Le FN/RN part en croisade contre le « wokisme »
Le FN / RN et la réforme des retraites : opportunisme, racisme… libéralisme
Le FN/RN adore les fonds de pension
Le trouble jeu du FN/RN sur l’IVG
Réflexions syndicales antifascistes sur les violences d’extrême droite
Meurtre de Nahel et révoltes vs fascisation de la police et racisme de l’extrême droite
L’imposture sociale du FN/RN démasquée par ses votes

Introduction
Suite aux élections législatives de juin 2022, le FN / RN a constitué un groupe parlementaire de 89 député.es. Cette première “historique et dramatique” a au moins un avantage : Lister et analyser les votes et les prises de position des député.es d’extrême droite pour pouvoir prouver leur imposture sociale, leur nocivité et leur dangerosité.
En effet, contrairement à la teneur de leurs discours, leurs actes et leurs votes à l’assemblée nationale vont à l’encontre des intérêts des salarié.es et plus globalement de l’immense majorité de la population.
Que ce soit sur les salaires, le pouvoir d’achat, l’écologie, la fiscalité, l’éducation, la culture, ou encore les services publics, le FN / RN a empêché toute mesure de progrès et a bien montré son visage pro libéral et antisocial.
Sur le sujet des retraites, qui a fait l’objet d’une très longue séquence parlementaire, l’hypocrisie du FN / RN a atteint des sommets. Officiellement opposé au passage à 64 ans, le groupe a su naviguer au fil des débats, sans trop se mouiller et surtout sans jamais proposer de solutions alternatives.
En résumé, le FN / RN a laissé filer les débats, sachant pertinemment que ses votes ne perturberaient pas la volonté gouvernementale de faire passer cette mesure régressive et particulièrement impopulaire.
De même, à l’occasion de sa niche parlementaire, le FN / RN a cru être subtil en ne mettant pas en avant ses obsessions idéologiques mais en cherchant à amadouer d’autres groupes parlementaires sur des propositions de lois anecdotiques. En fin de session, elles étaient fort heureusement toutes rejetées.
Pour un parti se prétendant hypocritement proche des salarié.es, notons qu’il n’a proposé aucun texte allant dans leur intérêt. Rien d’étonnant à cela, mais il appartient aux militant.es syndicaux de le répéter inlassablement à leurs collègues de travail.
Ensuite, malgré l’encadrement strict, quasi militaire, du groupe par S Chenu et R Labaye, les deux Capo de M. Le Pen, certains élus ont néanmoins dérapé lamentablement, le doyen J Gonzalés et G de Fournas notamment.
Au-delà de leurs actes, il faut également être attentif à leurs stratégies de vote.
Il ne faut pas se faire leurrer par leurs calculs, notamment quand le groupe FN / RN vote contre un texte du gouvernement tout en sachant que la droite va voter pour et que donc il va passer. Ni vu ni connu, il fait ainsi passer des lois avec lesquelles il est d’accord tout en votant contre pour tenter de préserver son image de soi-disant proche du peuple.
Nombre de ses députés ne se sont pas gênés par ailleurs de voter pour beaucoup de textes présentés par le gouvernement…

Continuons de démasquer les impostures sociales du FN / RN !
En parallèle, depuis l’entrée massive du FN / RN à l’assemblée, les violences d’extrême droite se sont multipliées à l’encontre des syndicats, des militant.es et des associations humanistes.
De même, des campagnes violentes ont été organisées contre l’implantation des CADA, allant jusqu’à des actes criminels contre des élu.es locaux.
Pour VISA, il n’y a pas de hasard : La banalisation de l’extrême droite, la porosité de ses “idées” et la montée de ses résultats électoraux, galvanisent les groupuscules fascistes et lorsque ceux-ci bénéficient d’une certaine impunité, voire d’une relative protection des forces de l’ordre, ils se sentent encore plus poussés des ailes, voire des griffes…
Et la proximité idéologique du FN/RN avec Poutine et ses méthodes barbares contribue sans doute aussi à pousser ces milices à des exactions de plus en plus intolérables.
Le mouvement syndical doit donc continuer de démasquer l’imposture sociale du FN/RN en direction du bon du travail, sans relâche, et contrer par tous moyens les exactions des nervis d’extrême droite.