Solidarité avec Solidaires Étudiant·e·s Pau - Béarn suite au cambriolage de leur local par des militants d’extrême droite.
Le communiqué de Solidaires Étudiant·es Pau - Béarn :
Notre local syndical cambriolé par des néo-nazis : Appel à la solidarité antifasciste.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, notre local syndical Solidaires Étudiant·es sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a été cambriolé. Ce sont des centaines d’euros de matériel militant, mais aussi des archives et des documents d’accompagnement d’étudiant·es qui disparaissent. Le Med’Òc, association avec laquelle nous partageons notre local, a également constaté la disparition d’une partie de leurs effets.
L’effraction et le vol ont été revendiqués par des militants néo-nazis sur les réseaux sociaux. Ce cambriolage fait suite à plusieurs mois de menaces et tentatives d’agression sur des militant·es de notre syndicat par ces mêmes nervis fascistes. À ce jour, un des militants a été arrêté et condamné dans le cadre d’une CRPC à 140h de travail d’intérêt général pour le recel du matériel volé.Cette série d’événements s’inscrit dans la montée globale de l’extrême-droite, favorisée par la politique des libéraux au pouvoir. Cette affaire ne fait que confirmer la dynamique que nous dénonçons depuis des années : l’extrême-droite grandit et se renforce sur nos lieux d’étude, y compris à Pau.
Si notre local et nos militant·es sont ciblés par l’extrême-droite, c’est parce qu’en tant que syndicat étudiant, nous avons fait de la lutte antifasciste une de nos priorités. Ces attaques ont pour objectif de nous intimider et de briser notre résistance : il n’en sera rien. Solidaires Étudiant·es continuera de défendre les intérêts des travailleur·ses en formation et de combattre pied à pied les réactionnaires et les fascistes tant qu’il le faudra. Ces lâches actions ne resteront pas sans conséquence pour leurs auteurs.
L’heure est à la résistance. Afin de contrer le danger qui se profile, l’ensemble des étudiant·es doit s’engager dans la lutte. Nous demandons à chacun et chacune de prendre la mesure de ses responsabilités, et de contribuer à la constitution d’un front solidaire antifasciste sur les campus.
Nous lançons un appel général à la solidarité et au soutien à l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Le meilleur moyen de nous aider dans la lutte, c’est de s’organiser et de renforcer les organisations et syndicats de classe. Il est également possible de nous soutenir financièrement en donnant à notre cagnotte de solidarité (accessible via ce lien : https:/ www.helloasso.com/associations/solidaires-etudiant-es- pau-bearn/formulaires/)
La lutte antifasciste est l’affaire de toutes et tous. Contre la bourgeoisie qui exploite et ses chiens de garde réactionnaires qui violentent, organisons notre classe, syndiquons- nous !