Nous souhaitons alerter sur le développement à l’Université d’Orléans et dans certains lycées de la ville d’un nouveau groupe d’extrême droite "La cocarde étudiante". Ce groupe qui se présente comme un syndicat étudiant de droite et vient de se présenter aux élections étudiantes sert de faux nez à la propagation de discours racistes et réactionnaires et regroupe des étudiants qui fréquentent les groupuscules fascistes les plus violents.
La cocarde diffuse ses idéologies racistes sur le campus et promeut notamment la théorie conspirationniste islamophobe et antisémite du "grand remplacement". Ses militants multiplient les collages et les distributions de tracts aux relents racistes et homophobes sur le campus. Ils se sont également exprimés sur leurs réseaux sociaux contre la diversité et l’égalité au sein de l’Université. La cocarde refuse en général l’appellation « d’extrême droite » mais a appelé à voter aux dernières élections présidentielles pour Marine Le Pen et Eric Zemmour. Les liens sont d’ailleurs avérés avec Génération identitaire et les Zouaves Paris (deux groupe dissous pour incitation à la haine et violences).
La plupart de ses membres entretiennent des liens étroits avec l’Action Française (organisation royaliste et raciste identitaire) et certains ont participé à des intimidations physiques aux côtés de néo nazis biens connus à Orléans. L’un d’entre eux a d’ailleurs été récemment condamné à 6 mois de prison pour avoir attaqué des journalistes de l’Agence France Presse lors d’une manifestation antivax.
Dernièrement ils n’ont pas hésité à organiser aux côtés du parti "Reconquête" d’Eric Zemmour et de l’Action Française un rassemblement "pour Lola" qui n’était en réalité qu’une sordide instrumentalisation raciste de la mort de cette petite fille.
On ne peut tolérer la présence d’un tel groupe qui représente un danger pour toutes les minorités au sein de l’Université ou des lycées. Quel message renvoie la communauté universitaire aux étudiant.es étranger.es coincé.es entre le Centre de Rétention Administrative en construction et la montée en puissance d’un groupuscule fasciste sur le campus ?
L’agression récente d’un militant étudiant par un néo nazi proche d’un des membres fondateurs de la cocarde étudiante d’Orléans fait craindre que de telles violences se reproduisent sur le campus.
Il serait inadmissible pour nous que les représentants universitaires et lycéens d’Orléans tolèrent cette propagande au sein des campus, des amphithéâtres et de leurs lieux d’étude en général.
Le Collectif Antifasciste d’Orléans et l’ensemble des signataires du mouvement social demandent que cela cesse, pour que l’Université et les lycées restent des lieux d’émancipation, d’égalité et de diversité.
Nous appelons également les étudiant.es, lycéen.nes à s’organiser collectivement contre ce groupuscule et ses idées.
L’extrême droite n’a sa place ni à l’université, ni dans les lycées, ni ailleurs
Signataires : Solidaires Etudiant.es, Sud Education, Solidaires Loiret, Etudiant.es Antifascistes, Offensive féministe, UNEF, Collectif Antifasciste Orléans
https://linktr.ee/CollectifAntifascisteOrleans
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043210363 (dissolution génération identitaire)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044844463 (dissolution zouaves paris)
https://www.streetpress.com/sujet/1647276924-extreme-droite-conquerir-facs-coups-poing-universite-cocarde-etudiant
https://www.rue89lyon.fr/2022/03/19/cocarde-syndicat-etudiant-extreme-droite-lyon/