Haute-LoireLes fêtes de village, cibles de l’extrême droite

Le collectif antifasciste RAFAHL met en garde contre le label « les plus belles fêtes de France » financé par le milliardaire catho tradi Pierre-Édouard Stérin.

Depuis bien longtemps l’extrême droite et son alliée la droite ultraconservatrice ont adopté une stratégie de conquête culturelle préalable à la conquête politique. Il s’agit pour elles d’investir le champ de la culture, du sport afin de diffuser leur idéologie nationaliste et raciste. Les fêtes de village, fêtes traditionnelles, deviennent leur cible d’autant plus facilement qu’avec la chute des subventions publiques pour la culture, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elles ont besoin d’argent.

Ainsi a été créée l’association « les plus belles fêtes de France » qui décerne des labels aux collectivités organisant des fêtes qui correspondent à la vision patrimoniale de l’extrême droite. Depuis plusieurs mois de nombreux organes de presse, nationaux et régionaux, ont pointé la réalité de cette organisation ici, ici ou .
Il s’avère que cette association est étroitement liée à l’agence événementielle studio 496 (année du baptême de Clovis !) dont le principal actionnaire est Pierre-Edouard Stérin, milliardaire catholique intégriste qui œuvre à une union des extrêmes droites et de la droite ultra-conservatrice. L’homme, tellement amoureux du patrimoine qu’il est exilé fiscal en Belgique, ne cache pas son appétit de pouvoir en évoquant la mainmise par l’extrême droite sur un millier de communes aux prochaines municipales. La labellisation des fêtes populaires fait partie intégrante de cette stratégie. Depuis les révélations par la presse de cette arnaque politique de nombreuses collectivités ont demandé qu’on leur retire le label. C’est le cas de la fête des champignons à St Bonnet le Froid qui a été délabellisée. En revanche celle du Fin Gras du Mezenc de Cros de Meorand en Ardèche a conservé son label ! Aussi nous nous interrogeons sur la fête de Tence qui a eu lieu le week-end du 6 et 7 septembre sur le thème de La Fayette. Le programme des festivités, orné de fleurs de lys, fait la part belle à une militarisation de l’événement. Une messe célébrée en personne par l’évêque du Puy a eu lieu le dimanche matin. Parmi les organisateurs de la fête de Tence on trouve l’association Mission Haute Loire de Joachim Leyronnas, « spécialiste » des spectacles historiques très orientés et guide conférencier au Puy. C’est lui qui avait organisé le spectacle de soutien au calvaire de Saint Vincent, dont l’inauguration soutenue par l’évêque avait fait polémique au mois de mai, comme une véritable insulte à la laïcité. La famille propriétaire du terrain a été soutenue par l’association SOS Calvaire qui ne cachait pas sur son site son catholicisme intégriste et son amour des croisades ! SOS Calvaire est aussi sollicitée par des bénévoles pour la restauration des croix à Dunières. Plus encore, si vous souhaitez prendre contact avec cet association, le site « My Haute-Loire, secret le mieux gardé d’Auvergne » vous donne comme adresse celle de la librairie néonazie du Puy, les Arts Enracinés !
Pour la fête de Tence nous nous demandons si la Mairie est labellisée par « les plus belles fêtes de France » (le site de l’association qui donnait les villages labellisés a fermé sa page !), si elle est au courant de cet organisateur local ? Si tel est le cas nous nous inquiétons sur la transparence de cette mairie et nous appelons les habitant-es à la plus grande vigilance. Heureusement la fête traditionnelle a été flop et n’a pas séduit grand monde, au contraire des auto-tamponneuses et des manèges ! Luttons contre les fafs avec les manèges !

Résau Antifasciste de Haute-Loire – Rafahl