Seine-et-MarneComptes rendus des actions antifascistes des 8 et 10 mai

L’AFA77 a organisé le 8 mai un rassemblement contre l’impérialisme et le fascisme, et le 10 mai une soirée co-organisée avec l’AECP77, qui s’est terminée par un concert.

Lors de notre rassemblement du 8 mai contre l’impérialisme et le fascisme, nous avons eu l’occasion d’accueillir le Collectif Vietnam-Dioxine qui soutien Tran To Nga pour que justice soit rendu à tou.tes les victimes de l’agent orange, une arme chimique utilisée lors de la guerre du Vietnam. Une bataille contre 14 multinationales dont Mosanto. Le capitaliste contribue aux crimes de guerre en toute impunité. Le Dal77, toujours présent à tous nos rassemblements, était là aussi pour rappeler que "un toit, c’est un droit" et dénoncer la loi Kasbarian.

A notre soirée antiraciste du 10 mai co-organisé avec l’Aecp77, plusieurs organisations ont été présentes pour échanger sur leur luttes au quotidien :
Turbulences 77 combat toutes formes de discriminations (notamment LGBTQIphobes) et tient également des permanences pour aider à la régularisation des réfugié.es.
L’Ag anti CRA qui dénonce le système carcéral et la machine à expulser les "sans-papiers" de l’état français, traités de façon inhumaine.
Solidarité Asie France, association humanitaire, socioculturelle qui apporte de l’aide aux réfugié.es de bangladesh mais également à tous.tes les réfugié.es pour mieux s’intégrer en France.
Le 91GRA, collectif antifasciste qui lutte en essone contre l’extrême droite.
Le DAL77 comme deja expliqué en lutte pour le droit au logement.
Après la projection du film, le débat a permis aux organisations présentes de partager leurs modalités de luttes et les problématiques nouvelles dues à la loi Darmanin. Un constat ressort, la loi Darmanin est un outil de fabrique de "sans-papiers" sans précédent et il est important que toutes les forces militantes soient unies dans la lutte contre la criminalisation des êtres humains. Personne n’est illégal.
Et nous remercions bien sûr les artistes qui ont vraiment mis le feu :

Haze Musazi, un.e artiste engagé.e aux textes incisifs et aux rythmes mélodieux ( Elle envoie du très lourd ! ).
Landry le ministre en plus d’être à rappeur du 77, combat les violences policières à travers le collectif "Vérité et justice pour Gaye ».
Irracible, rappeur conscient aux textes et analyses politiques autant pertinentes que percutantes.

Au-delà de l’aspect festif de ce concert les artistes nous ont présenté des textes militants, solidaires et engagés. Une bonne dose de motivation pour aborder les luttes à venir.
Merci à tous.tes les camarades et participant.es. Le 77 est antifasciste !