Des antifascistes de Marseille ont réalisé une cartographie de l’extrême droite afin d’informer pour ensuite combattre les différentes familles dans cette région. A l’approche des municipales de 2026 les électoralistes pourront bénéficier du soutien des plus radicaux, cette cartographie montre les liens qui peuvent exister.
Le 7 novembre on présentait notre nouvel outil contre l’extrême droite, pour mieux la connaitre et mieux la combattre. À diffuser largement !
Un de nos rôles en tant que groupe antifasciste est de rendre accessibles les informations sur l’extrême droite afin d’identifier ses membres et de connaitre leurs méthodes, pour s’organiser contre eux. Cette cartographie est un outil pour diffuser le plus largement ces connaissances et de pouvoir riposter contre eux.
L’objectif de cet outil et de montrer la dynamique globale et les cibles locales, ça reste un outil pratique, qu’on peut afficher chez soi, dans son lieu travail... On peut l’utiliser en complémentarité du guide pratique contre l’extrême droite à Marseille et ses environs, qu’on a écrit en octobre 2024 et qui rentre aussi plus dans les détails.
En mars 2026, auront lieu les élections municipales à Marseille et partout en France. Le RN (rassemblement national) s’est déjà mis en campagne, et affiche clairement sa stratégie de conquérir les mairies. À Marseille comme ailleurs, l’extrême droite, qu’elle soit électorale ou non, s’organise autour de cet objectif. L’extrême droite a de fortes chance de gagner des communes aux alentours, et des arrondissements à Marseille. Stéphane Ravier, a renoncé au mandat de maire central de Marseille et a rejoint la liste du RN, mené par Franck Allisio Cette alliance peut être décisif dans le basculement de Marseille vers le Rassemblement National. Aussi cette alliance assure que des militants de groupuscules d’extrême droite comme Défends Marseille participeront aussi à la campagne du RN à Marseille.
On voulait rappeler un exemple d’une victoire récente contre l’extrême droite. Le 6 octobre dernier, dans la salle du 6mic à Aix, devait avoir lieu la Nuit du Bien commun. C’est un évènement soit disant caritatif porté par le milliardaire catholique nationaliste Pierre-Edouard Stérin. Sous couvert de charité, il lève des fonds pour des associations dont une partie participent à un projet réactionnaire et identitaire et permet à son propre projet PERICLES (Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes) de s’installer durablement. Cet événement a été organisé dans plusieurs villes en France, et à chaque fois des gens se sont mobilisés contre.
À Aix et à Marseille, une mobilisation contre cet évènement réunissant syndicats, groupes antifascistes, collectif et autonomes s’est construite, et a permis l’annulation de la soirée. Pour cette victoire, des groupes et personnes avec des lignes politiques et stratégies différentes se sont alliés avec un objectif commun, pas de Stérin au 6mic, et ont permis une victoire antifasciste.
Lutter contre l’extrême droite est plus que jamais important : soyons informés, unis et efficaces. Connaissons l’extreme-droite qui s’organisent autour de chez nous, soyons là où ils sont et empêchons les de s’organiser.
La cartographie : novembre 2025
Guide pratique contre l’extrême à Aix-Marseille : octobre 2024 version cahier
PS :
Antifa Social Club Marseille
Nos réseaux :
Blog : ascm.noblogs.org
Instagram : @antifa_social_club_marseille
Riposte Antifasciste :
Instagram : https://www.instagram.com/riposte_antifasciste
