Rapports de force publie une carte des violences d’extrême-droite en France. Cette année 2021 la carte recense déjà une trentaine de faits. L’extrême-droite est un poison, combattons-la !
Rapports de force est un média indépendant, de sensibilité libertaire, faisant une place de choix aux mouvements sociaux, aux aspirations égalitaires, coopératives ou autogestionnaires.
Carte : les violences d’extrême droite en France en 2021
Agressions physiques, attaques de locaux, intimidations et même fomentation d’attentats. D’Arras à Tarbes, l’année 2021 a déjà vu plus d’une trentaine d’exactions en provenance de l’extrême droite se produire. Pour les recenser et en comprendre la nature, nous vous proposons une carte des violences d’extrême droite qui sera actualisée tout au long de l’année.
Méthodologie : La carte distingue trois catégories de violences : intimidation, agressions et attentats. Pour différencier intimidations et agressions, un critère a été déterminant : la volonté d’exercer une violence physique contre des personnes. Si cette volonté est manifeste, et même si les violences effectives ont finalement été empêchées par l’action de militants opposants ou par celle des forces de l’ordre, nous considérons qu’il s’agit d’une agression. S’il n’y a pas de volonté manifeste d’exercer une violence physique, nous avons choisi de la catégorie « intimidation ». Les attentats et tentatives d’attentats sont traités à part, avec une iconographie différente.
Comme le précise notre légende, les niveaux de couleur indiquent la gravité des blessures. Nous avons choisi la couleur bleu pour signaler une violence commise contre un élu.
Notre carte des violences d’extrême droite est sans doute encore incomplète. N’hésitez pas à nous envoyer vos informations sur le mail sécurisé :